Les vacances de Pâques sont désormais terminées pour beaucoup d’entre-vous et nous souhaitons faire le point sur le conflit en cours en revenant sur les principaux évènements de ces dernières semaines.
Après les journées de grève du 16 mars, du 04 et du 05 avril (occupation du bâtiment NOSICA à Nantes) les avancées proposées par la Direction étaient jugées insuffisantes (elle acceptait une sortie à 18h20 un soir par semaine, et avait cédé sur l’octroi de RCP 9 pour les anciens conseillers grande clientèle Pro/Agri ; à part ces deux points: NADA)
200 grévistes ont donc répondu à l’appel intersyndical le 12 avril, date de l’Assemblée Générale de la CR.
Évidemment, difficile d’imaginer mobiliser plus un mercredi pendant les vacances scolaires alors que 700 salariés sont en congés.
Le SNECA a alors fait la proposition à la Direction pour une sortie à 18h20 deux soirs par semaine.
Les grévistes présents ont souhaité que cette option ne soit pas ferme et définitive : elle est subordonnée aux avancées sur les autres thèmes de la négociation (les pesées de postes des Pro/Agri/Patri et des CCM (RCE 5 ou 6), les pesées des AA des sièges, le maillage et surtout LES EFFECTIFS SUPPLÉMENTAIRES POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL)
En d’autres termes : les salariés grévistes accepterons de finir deux soirs par semaine à 19h05 si les avancées sur les autres points sont significatives ; à défaut c’est le « 4 soirs à 18h20 » qui redevient la revendication première.
Une autre réunion de négociation s’est tenue l’après-midi même de l’AG avec de la part de la Direction les avancées suivantes:
– 2 soirs par semaine à 18h20 (les mercredi et jeudi)
– RCP 9 selon critères à définir pour tous les Pro/Agri et Patri actuellement en poste (RCP pouvant aller jusqu’à 10 dans le temps pour « donner de la perspective à ces emplois »)
– 9 postes de CCM itinérants supplémentaires (1 par DSA)
Ces avancées que nous jugeons (CFDT et SUD) minimes ont suffit pour que le SNECA sorte de l’intersyndicale et stoppe le conflit.
Nous (CFDT et SUD) avons envoyé des courriers aux administrateurs de CAsa et à la FNCA pour dénoncer la position « jusque-boutiste » de la Direction de la CR.
La Direction accepte de convoquer les syndicats le 26 avril à 14h00.
Entre-temps, les élus du CHSCT, convoqués le 25 avril pour émettre leur avis sur la BMDP, rédigent un avis avec des préconisations, mais refusent de rendre un avis formel ; la Direction s’en offusque et quitte l’instance sans même saluer les élus.
Ci-dessous les remarques du CHSCT:
La Direction dans son ultime proposition est d’accord pour 18 embauches dans le réseau et toujours 2 soirées à 19h05 (mardi et vendredi) et 2 autres à 18h20, pour les métiers particuliers ; les Pro/Agri restent sur une débauche à 18h35 tous les soirs.
Pas de changement sur les autres points, elle maintient ses positions inscrites dans le protocole d’accord de fin de conflit du 19 avril.
Cette offre est conditionnée à la signature des 3 syndicats.
Le SNECA, qui avait déjà accepté les précédentes propositions, accepte celles-ci.
L’intersyndicale CFDT/SUD les refuse, proposant 18 embauches (soit 2 par secteur, contre 27 dans le cahier de revendications initial) et une seule soirée à 19H05.
Refus de la Direction qui revient donc sur sa proposition de 9 embauches et toujours les mêmes horaires de fin de journée.
Sur les jours de grève la Direction accepte de positionner entre 0,5 et 1 jour imputable sur les congés.
Au final le protocole de fin de conflit pourrait être signé par le SNECA uniquement (le syndicat minoritaire de la Caisse Régionale)
La Direction entend donc déployer la BMDP sans l’adhésion des salariés et en opposition aux deux syndicats CFDT et SUD respectivement deuxième et premier syndicats de la CR.
Nous ne comptons pas en rester là et avons prévu de rencontrer les représentants de la CFDT dans les prochains jours.
Vos élus SUD.