Négociation

Compte rendu des négociations du 4 Decembre 2025.

Publication : 04/12/2025

Pourquoi SUD ne signera pas l’accord GEPP?

Aujourd’hui sur le calendrier de l’avent de SUD était noté les Négos et la GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels) et, est-ce l’approche des fêtes ou bien la magie de Noel, force est de constater que le ton reste serein et la direction est à l’écoute de nos propositions, les échanges ont été constructifs dans le respect de chacun et nous avons fait des avancées sur certains sujets.

Hélas même si nous avons fait bouger les lignes, nous demeurons inquiets sur le contenu et l’héritage de l’équipe précédente ne nous permettra pas de signer l’accord GEPP qui est un accord Faitier embarquant :

  • l’accord mobilité datant de 15ans que la direction refuse de renégocier,
  • les mesures unilatérales sur les suppressions de poste,
  • l’accord sur les « fins de carrières » pour lequel nous ne sommes pas signataires,
  • et un échec de la négociation sur la « formation professionnelle.

Vous comprendrez qu’en toute cohérence il n’est pas possible pour SUD de signer la GEPP. Mais il n’y a pas que cela. Nous refusons de signer cet accord qui fait porter au salarié la responsabilité de sa propre formation et dédouane l’entreprise de sa responsabilité à maintenir l’employabilité de ses employés.

En l’absence d’accord en vigueur dans l’entreprise, les suppressions de poste restent insuffisamment encadrées avec, par exemple, des mobilités potentiellement imposables après deux refus, des compensations financières temporaires, des reclassements non garantis sur un niveau équivalent…

La formation est remplacée par de l’auto-formation et, si les outils sont effectivement mis à dispositions (LEARNIA), qu’en est t-il du temps nécessaire pour s’y consacrer ? Quand on sait que les formations professionnelles OBLIGATOIRES sont déjà très difficiles à caler dans un emploi du temps surchargé.

Le manager est aussi mis à contribution pour inciter le collaborateur mais doit aussi suivre les tableaux de bords et faire en sorte que les objectifs soient atteints. Quelle sera sa priorité ?

Le principe du tutorat ou mentorat est repris dans la proposition d’accord, ce qui peut paraitre positif mais cet engagement reste basé sur le volontariat, avec une reconnaissance non garantie et une charge de travail non encadré.

Enfin, concernant les fins de carrière, malheureusement pas d’avancées majeures dans cet accord qui renvoie vers les dispositifs existants suite à la signature d’un accord en janvier 2025 que SUD n’a pas signé.

En conclusion, comment cautionner un dispositif qui fait peser la responsabilité de l’adaptation professionnelle sur le salarié plutôt que l’employeur ? Alors que le plan Casa ACT 2028 (plan ambitieux s’il en est !), est très axé sur l’IA, la robotisation des process et les économies en tout genre, risque de générer des risques RPS par l’intensification commerciale, la perte d’autonomie et la surcharge numérique, la rationalisation de l’emploi des services supports etc.. D’où la nécessité de garde-fous forts dans la GEPP qui malheureusement sont insuffisants à ce stade.

La CFDT et le SNECA-CGC seront signataires de l’accord.

Les avantages bancaires accordés aux salariés.

En amont de la bascule vers la nouvelle offre ADE, des négociations ont commencé pour mettre à jour cet accord.

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook