Divers

Accord National sur la durée et l’organisation du temps de travail dans les CRs

Publication : 26/09/2018

L’accord de branche concernant la durée et l’organisation du temps de travail dans les CRs a donc été signé le 29 juin dernier par la CFDT seule.

Les 3 autres Organisations Syndicales représentatives au niveau national, à savoir CFE/CGC, FO et SUD ont refusé de signer cet accord.

 

Tout d’abord précisons que le dispositif de RTT n’a jamais été menacé ; la FNCA n’a jamais souhaité le supprimer.

Soit dit en passant, ce dispositif, qui procure aux salariés 56 jours de congés annuels, n’est guère mieux que ce que la loi impose.

En effet, chaque salarié a 5 semaines de congés payés (c’est la loi) et puisqu’en Atlantique Vendée nous travaillons sur une base de 39h hebdo (4h de plus que le minimum légal) , les salariés ont donc droit à 2 jours/Mois de RTT soit 24 au total.

La loi impose donc que nous ayons 49 jours de congés par an.

L’accord prévoit un total de 56 jours/an.

Cool puisque c’est 7 de plus que le légal !!

Oui mais … dés le début de chaque année on vous enlève autant de jours de congés qu’il y a de jours fériés normalement travaillés : les fameux jours bancaires (ascension, pâques, noël etc …) et la journée de solidarité.

Avant la mise en place de cet accord, les salariés bénéficiaient de jours d’ancienneté (1 jour ouvré pour 3 années d’ancienneté, dans la limite de 3 jours): supprimés au passage…

Pour toutes ces raisons, SUD a refusé de signer l’accord national en 2000.

 

Et en juin 2018, nous avons de nouveau refusé car à toutes ces raisons s’en ajoute une nouvelle: la mise en place du forfait jour pour les salariés relevant des niveaux de RCE 8 et 9.

Le dispositif prévoit que le forfait jour puisse être étendus à ces salariés (RCM, CAgri, CPro, CGestionPat, CAssurAgri, CAssurPro, etc …) une fois que les CR auront identifié en concertation avec les Organisations Syndicales « les salariés auxquels l’organisation de l’agence ou de l’unité confère une réelle autonomie pour l’organisation de leur temps de travail ».

Ce chantier doit être lancé dés cet automne pour mise en application au 1er janvier 2019 (une grille d’analyse est prévue dans l’accord ci-dessous)

Le DRH doit d’ailleurs présenter cette semaine le dispositif aux autres cadres de Direction lors d’un séminaire.

La FNCA a lâché une prime annuelle de 1200€ brut (elle était auparavant d’un peu plus de 800€) pour tout salarié qui opterait pour le forfait jours.

SUD a refusé le deal car nous ne souhaitons pas voir le forfait jours étendu à la population des TAU qui ne bénéficient pas de suffisamment d’autonomie dans leur emploi.

Pour nous l’application du forfait jours à ces métiers doit passer par une reconnaissance des compétences  avec un passage au RCE 10, accompagné d’une réelle autonomie dans l’emploi (c’est d’ailleurs une piste que la Direction de notre CR avait évoqué lors du conflit en 2017).

 

Accord du 29 juin 2018 sur la durée et l’organisation du temps de travail dans les Caisses régionales de Crédit Agricole: [su_button url= »https://sudcaav.fr/wp-content/uploads/2018/09/Accord du 29 06 18 Duree et Organisation Temps de Travail dans les CR.pdf » target= »blank » style= »glass » background= »#FFFF00″ size= »2″ text_shadow= »0px 0px 0px #000000″]JUIN 2018 – Durée et Organisation du temps de travail[/su_button]

 

 

 

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook