CSE

RETOUR SUR LE CSE DU 28 JANVIER 2026.

Publication : 29/01/2026

L’année 2026 redémarre exactement comme 2025 s’est achevée : par une nouvelle salve de réorganisations, chacune présentée comme « nécessaire », mais qui traduit surtout la poursuite d’un mouvement continu de restructuration dans la Caisse régionale. Mais avant de commencer, revenons sur « l’évenement de la journée.« 

DISPARITION DU SERVICE “RÉQUISITIONS / FACTURATION” / Un coup de tonnerre… que nous avions annoncé depuis des mois.

La direction vient d’annoncer la disparition du service Réquisitions / Facturation suite au désengagement de la CR Anjou-Maine qui a choisie une coopération avec CA Chèques.

Soyons clairs : c’est une bombe !

Et c’est surtout la confirmation brutale de nos alertes depuis des mois : la CR s’engage dans une logique de mutualisations, transferts d’activités, de suppressions de postes et de réallocation des ressources.

On nous disait que nous exagérions. On nous disait que “rien n’était prévu”. On nous disait que “ce n’était pas à l’ordre du jour”.

Aujourd’hui, les faits sont là…

Nous avions déjà identifié ce risque dans nos nombreuses communications syndicales ainsi que lors de l’appel à la grève du 22 janvier.

En expliquant que les réorganisations successives, les projets de coopérations, n’étaient pas des accidents isolés, mais bien une stratégie globale.

Et au niveau des impacts humains? Combien de postes supprimés? Quels reclassements? Quels parcours? Quelles garanties?

Pour l’instant, la seule réponse repose sur un accord GEPP que nous avons jugé insuffisant… c’est pourquoi les elus SUD ont refusé de signer (voir ICI) , contrairement aux deux autres organisations syndicales.

Pourquoi? Parce qu’il ne protège pas suffisament les salariés en cas de suppression de poste, puisqu’il reprend mot pour mot les mesures unilatérales qui existaient déjà dans notre CR.

Mesures que nous dénonçons depuis des années, et que nous portions systématiquement dans nos demandes de thèmes de négociations, avec pour seule réponse (systématique) de la direction, une fin de non-recevoir.

La disparition de Réquisitions / Facturation ne sera pas un cas isolé. C’est le premier signal visible d’un mouvement plus large déjà amorcé de réorganisations en cascade.

Et maintenant?

La direction propose une réunion technique le 4 février avec les organisations syndicales pour évoquer le sujet.

Nous irons… et nous allons porter nos revendications avec détermination.

Mais soyons lucides, ce qui arrive aujourd’hui à Réquisitions / Facturation peut arriver demain à n’importe quel autre service.

Nous vous avions prévenu et ne cesseront de le faire. Et nous resterons toujours aux côtés de chaque collègue concerné.

Informations sur la politique sociale de l’entreprise.

Qu’elles tombent finalement bien ces informations !

  • Les effectifs : 2313 CDI, soit seulement 7 de moins qu’en 2024. Ces chiffres montrent surtout que les départs sont à peine remplacés, que les effectifs stagnent depuis 3 ans et les prévisions 2026–2027 annoncent exactement la même chose.
  • Le temps partiel : 321 salariés à temps partiel, soit 13,97 % de l’effectif. Là aussi, un chiffre qui n’évolue pas !

Dans ce contexte, que dire du temps partiel senior : Depuis la signature du nouvel accord, 38 salariés seulement ont choisi de bénéficier du dispositif. Pour un dispositif censé accompagner les fins de carrière, c’est dérisoire !

Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas encouragé, pas valorisé, pas présenté comme une option réelle de la fin de carrière.

  • Les heures supplémentaires : 3365 heures supplémentaires déclarées en 2025. Rapportées aux effectifs :

1,2 heure par salarié du siège par an

2 heures par salarié du réseau par an

Autrement dit : statistiquement, personne ne dépasse jamais ses horaires ! Ah bon ?

Malheureusement la direction peut se cacher derrière ces chiffres et affirmer qu’il n’y pas de surcharge de travail et donc pas de justification pour recruter.

POUR RECUEIL D’AVIS EN FEVRIER.

Village by CA.

L’objectif affiché est clair : réduire les coûts tout en maintenant le rayonnement du dispositif !

Le marché des startups en crise, marqué par la chute des financements, la fermeture d’entreprises et la baisse du nombre de nouveaux entrants. Face à ce contexte, la direction propose un modèle restreint : fin des appels à candidatures, intégration « au fil de l’eau » et regroupement de toutes les startups dans un portefeuille unique géré par un seul chargé de programme.

Les fonctions support sont en grande partie transférées vers les services de la CR (gestion locative, facturation, moyens généraux), tandis que la communication digitale est externalisée. Ces choix se traduisent par la suppression de deux postes PCE 8 (startup manager et office manager) et le non‑remplacement de l’alternante communication, ramenant l’équipe de 5 à 3 collaborateurs.

L’avis sera rendu en février.

PU Data & Pilotage.

Le sercice connaît une accélération majeure liée au programme national ADIA (Accélérateurs Data & IA) et aux ambitions du Groupe en matière de data, IA et gouvernance.

Pour absorber cette charge, l’organisation passe ainsi de 28 à 32 postes, structurés désormais en trois services :

  • Usages Data,
  • Cadre Data,
  • Offre de service Data.

Au regard de l’urgence,la pression sur les équipes,les exigences reglementaires et la technicité des profils recherchés, le CSE à rendu un avis FAVORABLE en séance pour accélérer les recrutements.

Data & Technologies.

Dans la continuité des transformations engagées en 2025, la direction propose une nouvelle organisation visant à rapprocher les compétences data et digitales et à renforcer l’autonomie des métiers dans l’usage des données.

Les équipes Data et Développement technologique sont fusionnées dans une entité unique « Data & Digital Solution ». En parallèle, un nouveau rôle de Coordinateur Usages Data (PCE 11) est créé.

Pour autant,la modernisation du SI privatif sert de justification à la suppression de trois postes :

  • un responsable de domaine (PCE 12)
  • deux développeurs technologiques (PCE 9).

Un poste de chef de projet IT est créé et un poste est requalifié en Data Management Officer.

Au final, l’équipe passe de 19 à 18 postes.

Avis à rendre en février.

Nouveau process DIGICONSO.

La CR souhaite internaliser le recouvrement amiable des prêts DIGICONSO.

L’objectif est double :

  • améliorer la satisfaction client grâce à un interlocuteur unique,
  • renforcer l’efficacité du recouvrement dans un contexte de hausse du risque.

On parle là d’environ 490 dossiers mensuels, dont 40 % nécessitent une action amiable. L’internalisation permettrait un suivi quotidien, une meilleure visibilité dans les outils et une réduction des coûts CAPFM.

Le projet prévoit la création d’un poste d’analyste recouvrement amiable et surendettement (PCE 8).

Le CSE à rendu un avis unanime FAVORABLE en séance.

POUR INFORMATION…

Arrêt de la prestation d’écrêtage confiée à CA chèques.

Retour à la case départ !!!

Depuis les prémices de la mise ne place de ce service SUD avait émis un avis défavorable car nous estimions à juste titre, que le staff était sous dimensionné par rapport à l’activité ! Et cela fait maintenant 3 ans que cela dure, avec encore et toujours cette même problématique polluante de sous effectifs chronique !

Le CSE avait menacé la direction d’un droit d’alerte, malheureusement sans aller au bout de la démarche se dit-on aujourd’hui. Des mesures en tout genre pour essayer toutes les recettes possibles, ce service devient un vrai centre d’expérimentation de la rustine ! Dont la dernière en date était de confier à CA-Cheque les pics d’activité par écrêtage des dossiers, bref la prise en charge des débordements ponctuels.

Mais voilà que CA CHEQUE ne veut plus prendre en charge les pics d’activité au motif que cela ne correspond plus à son axe stratégique.

C.A. devait travailler avec DOXALLIA mais ça ne se fera pas sur le sujet des associations…donc on cherche à trouver une solution…

Pourtant en cumulé le poids de ce problème ne représente que 0.44 ETP ! Pourquoi est-ce donc si insurmontable pour notre CR qui actionne une fois encore le sempiternel recours à un CDD ! La solution d’ores et déjà validée, espérons qu’il sera formé avant le premier pic. Il serait en poste jusqu’à fin mai…et après ? il est prévu qu’on en reparle fin mai. A suivre…

Externalisation des révisions des KYC des personnes morales auprés de DOXALLIA

Confier la révision des KYC des PM à DOXALLIA en réponse aux éxigences reglementaires croissantes, permettra le soulagement administratif des conseillers pour leur dégager du temps commercial et maintenir leur motivation tout en garantissant un bon niveau de fiabilité.

Bilan accord don de jours de congés 2025.

En 2024 et 2025 aucune demande d’utilisation n’a été formulée. Le stock a donc continué à augmenter mécaniquement, atteignant 162 jours fin 2025.

Aucun abondement employeur n’a été déclenché sur ces deux années, faute de jours consommés.

Au total, le dispositif dispose aujourd’hui d’un volume important de jours mobilisables, mais il reste très peu utilisé.

Pas de demande : tant mieux si pas de besoin ! Mais cela reste quand même étonnant et nous interroge sur la connaissance réelle du dispositif par les salariés….?

Pensez à cet accord quand en fin d’année il vous reste un petit reliquat sur vos compteurs pour qu’ils soient intégrés dans ce compteur et ne soient pas perdus…

Avis des élus du CSE sur l’expertise sociale 2025.

Pour consulter l’avis des élus. Cliquez ICI !

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook