Divers

Une journée atypique entre mobilisation nationale et vœux de la direction…

Publication : 23/01/2026

La journée d’hier s’est déroulée dans un contexte particulier.

Le matin, un mouvement de grève s’inscrivait dans le cadre d’un appel intersyndical national, relayé dans l’ensemble des caisses régionales. D’aucun dirait : du jamais vu depuis que « j’ai 10 ans » !

Si la mobilisation est restée peu suivie au niveau local, elle a en revanche été très largement suivie au niveau national, faisant de cette journée un mouvement historique par son ampleur et son caractère inédit.

Un signal fort pour nos dirigeants, dans un contexte où beaucoup ne veulent plus se contenter de faire « foule sentimentale », mais bien d’être entendus sur le fond.

Le reste de la journée a été consacrées aux vœux de la direction, organisés en plusieurs séquences.

La soirée s’est ouverte avec un Dreamtrack, proposé par le service communication, inspiré de l’univers de Mosimann. Une entrée en matière, qui a immédiatement donné le ton et rappelé que, lorsqu’on lui laisse carte blanche, le service communication sait parfaitement la faire tourner « à la machine ».

Le temps institutionnel a ensuite permis de dresser un bilan des sept dernières années sous la direction de notre Directrice générale. Les chiffres présentés étaient, sans surprise, tous orientés à la hausse : davantage de clients et de sociétaires, une banque principale équipée en progression, des financements de projets en augmentation et une épargne en croissance.

Un focus particulier a été fait sur l’enveloppe d’intéressement, annoncée autour de 16 millions d’euros, un montant qualifié d’historique au sein de notre CR…  « ENORME ! »

Sur ce terrain, le message était clair : « la vie ne vaut rien »… sans de très bons résultats.

Sans surprise, une large place a également été accordée aux thèmes de l’intelligence artificielle, de la digitalisation et des transformations à venir. Le tout dans un contexte national où les réorganisations et les collaborations s’accélèrent, parfois plus vite que les réponses apportées aux inquiétudes qu’elles suscitent.

Si le discours se veut rassurant (inutile de s’inquiéter !!!), force est de constater que ces messages peinent à dissiper totalement les doutes…« Allô maman bobo ».

Beaucoup s’interrogent déjà sur ce que deviendront leurs métiers : Demain, « quand je serai KO », l’humain trouvera-t-il encore sa place ???

Pour finir, la séquence s’est conclue par un moment plus émotionnel, lié au départ à la retraite de notre Directrice générale. Sa fille est intervenue en voix off pour adresser quelques mots personnels, offrant un instant, digne d’ « une ballade de Jim », avant de tourner une page importante de la vie de l’entreprise.

La soirée s’est ensuite poursuivie avec un mini-concert inédit de la famille Souchon, père et fils, très largement apprécié.

Les plus attentifs retrouveront, au fil de cet article, les clins d’œil musicaux disséminés ici ou là, tant certains textes semblaient parfois faire écho — volontairement ou non — aux messages de la soirée.

Pour conclure, une nouvelle fois, le service communication a bénéficié d’une véritable carte blanche, et le résultat est là. Une soirée réussie, bien loin d’un simple « poulailler’s song ».

La soirée s’est ensuite prolongée dans une ambiance conviviale…et c’est vrai qu’on a bien mangé !

Encore une fois un grand « MERCI » à tous ceux qui ont contribué à cette réussite.

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook