R.I.C.

Réclamations SUD / CSE OCTOBRE 2025.

Publication : 14/11/2025

Retrouvez ci-dessous les réclamations individuelles et collectives (R.I.C.) que nous avons portées dans le cadre du CSE.

Pour rappel,

A ce titre n’hésitez pas à nous soumettre vos demandes via notre formulaire de contact sur notre site (cliquez ICI) :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.

ou par mail :

sudcaav@gmail.com

Nous vous rappelons que ces demandes serons toujours posées sous couvert d’anonymat.

Retrouvez également l’historique des RICs sur notre site.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2025-07-19-164311-859x1024.png.

1- Supplément familial.

Lorsqu’un salarié oublie de déclarer qu’il n’est plus éligible au supplément familial, il est répondu, par le service dédié, qu’il y aura un rattrapage financier.

A l’inverse, un collègue qui oublie de faire la demande de supplément familial à la naissance de son enfant se voit répondre quelques mois après qu’il n’y aura pas de rattrapage financier au jour de la naissance !

Pour SUD c’est inacceptable et il ne peut y avoir deux poids, deux mesures. Au-delà de ces situations factuelles, nous demandons désormais qu’à chaque prime de naissance versée, une information expliquant le supplément familial soit donnée au déclarant.

Réponse écrite de la direction :

Lorsque nous recevons un extrait d’acte de naissance par mail :

  • Si le collaborateur bénéficie déjà du supplément familial, nous lui ajoutons automatiquement un droit en plus, sans action de sa part, depuis la date de naissance de l’enfant.
  • S’il s’agit de son premier enfant, nous lui demandons de compléter une enquête famille :
    • Soit par mail, si le collaborateur est absent.
    • Ou via le formulaire Enquête famille disponible sur Ma RH & Moi s’il est présent.

Si la naissance est déclarée directement via Ma RH & Moi, il y a un lien pour la complétude de l’enquête : « Pour l’étude de mon droit au supplément familial, je télécharge et renseigne le formulaire de l’enquête famille. »

Dans tous les cas, le supplément familial est versé à la date de naissance de l’enfant.

2- Amende fraude « Cumcum ».

Quelle serait l’impact financier pour la caisse régionale ? (voir notre communication sur le sujet ICI)

Réponse écrite de la direction :

Il n’y a pas d’impact financier pour la Caisse régionale.

3- Baromètre interne.

Relances automatiques par mail, relances par les managers, réunions d’équipes avec un temps dédié pour répondre au baromètre interne !!! La pression exercée par l’entreprise sur le sujet n’est pas entendable. Nous attendons qu’à cette réclamation, la direction rappelle aux salariés comme aux managers qu’il n’y aucune notion d’obligation de répondre à ce questionnaire.

Réponse écrite de la direction :

Il s’agit bien d’un questionnaire individuel et anonyme, sur lequel chacun est invité à s’exprimer.

4- Contrat d’assurances sur les accidents de la vie.

Sur plusieurs sinistres en cours, touchant des enfants de couples séparés, l’unité de gestion des sinistres répond que le sinistre en cours ne sera pris en charge qu’à 50%, les parents de l’enfant étant séparés. Quel risque opérationnel court la caisse régionale en cas de défaut de conseil ? la responsabilité du conseiller ayant commercialisé le contrat est-elle engagée » ?

Réponse écrite de la direction :

La gestion des sinistres en cours est du ressort de la filiale. Le risque de défaut de conseil est traité par la CR via notre réassurance CAMCA.

La responsabilité du conseiller n’est pas engagée dans le cas d’un défaut de conseil « classique », en dehors de toute faute intentionnelle.

5- Rattrapage ADE.

Suite à une remédiation massive récente sur des contrats de prêts de collaborateurs, (concernant les contrats et la tarification de l’ADE), Combien de collègues ont-été concernés par un rattrapage ? La direction est-elle sûre que tous les collaborateurs ont bien été identifiés et régularisés ? Quel montant cela représente-t-il au global sur cet incident ?

Réponse écrite de la direction :

Pour mémoire, nous avons détecté des omissions sur des remises ADE pour les salariés sur leur financement Conso ou Habitat.

En conséquence, nous avons effectué des régularisations sur 265 prêts pour un montant total de 10.126,50 euros Dorénavant des rappels ont été faits auprès des conseillers et des contrôles ont été mis en place au niveau des services support.

6- Organigramme CSE.

Suite au mail du 8 juillet, dans l’organigramme présenté par Mme GOURMELON, pouvez-vous nous indiquer sur quelle direction est rattachée l’entité CSE ?!

Réponse écrite de la direction :

Le rattachement du CSE n’a pas été modifié, il est toujours rattaché au service relations sociales, pilotage RH et rémunération au sein de la Direction du Développement Humain.

7- Stationnement payant.

Quelles solutions la direction pourraient-elle mettre en place pour dédommager certains collègues, devant s’acquitter de frais de stationnement pour aller travailler ?

Réponse écrite de la direction :

La prise en charge des frais de parking pour les collaborateurs dans les agences sans parking client et sans parking gratuit à proximité (-500m) est possible ainsi que ponctuellement (saisonnalité) pour les agences sur le littoral lorsque les parkings deviennent payants. Cela s’effectue sous validation de la Direction commerciale avec un budget dédié par agence pour un pass non nominatif.

Nous invitons les agences dans cette situation à en faire part à leur DSA et à la Direction commerciale pour étude.

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook