CSE

Retour sur le CSE du 25 septembre 2025.

Publication : 25/09/2025

Pas moins de 5 « PROJETS D’EVOLUTION«  à l’ordre du jour de ce CSE.

Ces dossiers présentés traduisent une volonté de transformation rapide de la Caisse régionale, souvent sous couvert d’optimisation.

Pourtant, derrière les discours sur la simplification, l’expertise ou la performance, se dessine une réalité plus préoccupante :

  • Celle d’une réorganisation permanente, pilotée sans concertation, qui fragilise les équipes et d’une pression commerciale croissante qui pèse sur les conditions de travail.

Les dispositifs RH, parfois vantés comme des avancées, soulèvent des questions sur leur impact humain et leur réelle utilité.

Face à cette accumulation de projets, notre rôle syndical est de rester vigilant, d’exiger de la transparence, de défendre les droits des salariés et de rappeler que derrière chaque organigramme, il y a des personnes, pas des variables d’ajustement.

POUR RECUEIL D’AVIS EN OCTOBRE…

Projet d’évolution de l’organisation fonctionnement gouvernance.

Un pas en avant… deux pas en arrière!

Le mois dernier la direction avait acté et nous présentait une évolution du périmètre du Secrétariat général et de la Vie mutualiste :

  • Poste renforcé (passage de PCE13 à PCE14),
  • Périmètre élargi avec le service Vie mutualiste,

Objectif affiché : « donner à la Caisse régionale les moyens de développer la coopérative au service du territoire » dans le cadre du projet CA NOUS,

Le CSE avait donné un avis favorable unanime en séance.

Trois semaines plus tard, la direction change brutalement de cap :

  • L’évolution votée le 28/08 est déclarée caduque,
  • Les missions sont diluées au niveau DGA (44 et 85),
  • Le poste de Secrétaire général est supprimé au 1er janvier 2026, avec dommage collatéral (ou effet de bord) : La collaboratrice concernée est priée d’attendre un repositionnement incertain.

Alors là ! nous voilà interloqués !

Qu’on donne un avis défavorable et que la direction déploie tel quel le dossier présenté, malheureusement on a l’habitude; mais qu’on donne un avis favorable qui plus est en séance et que la direction s’abstienne, c’est une première, du jamais vu !

Comment expliquer une telle contradiction ? Quelle crédibilité donner aux prochaines consultations si les décisions rendues deviennent caduques en quelques jours ?

Au-delà de cette volte-face, ce revirement incompréhensible fragilise la gouvernance coopérative : c’est une décision en contradiction avec les discours d’engagements récents de mutualisme, « donner à la CR les moyens de renforcer la puissance du modèle coopératif » et un signal incohérent envoyé aux élus et aux administrateurs.

Comment assurer la proximité, le suivi et la réactivité auprès des administrateurs dans ce nouveau schéma avec moins de moyens dédiés, moins de proximité, plus de centralisation ?

Nous déplorons :

  • Le manque de transparence : comment un dossier validé en CSE peut être annulé trois semaines plus tard sans explication solide ?
  • la Fragilisation du modèle coopératif : supprimer un poste pivot, c’est réduire les moyens de la vie mutualiste et l’impact concret sur la gouvernance coopérative.
  • L’Injustice RH : derrière les organigrammes, il y a une salariée dont l’avenir est remis en cause.

Quelle est la véritable logique derrière cette décision : cohérence organisationnelle… ou rationalisation budgétaire et hiérarchique ?

Une nouvelle fois nous rendrons un avis anticipé sur ce dossier mais pour SUD ce sera un avis DEFAVORABLE.

Le CSE a rendu un avis majoritairement DEFAVORABLE.

Projet d’évolution d’organisation du secteur bancaire.

L’objectif est de rassembler les pôles d’expertise bancaires sous un responsable unique et de renforcer la “middle-isation” des activités pour plus d’efficacité.

Cela passe donc par le création d’un poste de Responsable des Pôles d’Expertise Bancaires en PCE14 qui sera en charge des pôles expertises, Canaux digitaux et Fraude, Majeurs protégés, Séparation Divorce et Personnes morales. Les pôles ADE et SUCCESSIONS resterons sous leurs directions respectives.

En parallèle, on supprime le poste de responsable du SECTEUR BANCAIRE.

L’avis du CSE sera rendu au mois d’octobre.

Projet d’évolution d’organisation du pôle séparation divorce.

L’objectif est donc de renforcer l’accompagnement et la satisfaction clients dans ce moment de vie et de centraliser les parcours clients au sein du pôle d’expertise.

Depuis 2017 le pôle a fait ses preuves (diminution de l’attrition, sauvegarde du PNB, maitrise du risque…). Le test en cours sur 3 DSA depuis 2023 va désormais s’étendre à toutes les DSA.

Désormais, TOUTES les activités liées à la « séparation divorce », seront gérées par le pôle.

Le démarrage est prévu pour janvier 2026 avec une augmentation des effectifs qui passeront de 8 à 9 analystes en PCE8.

La direction nous parle d’un « référentiel retenu à date : de 185 à 225 dossiers / conseiller » (soit jusqu’à 450 personnes) mais impossible aujourd’hui de déterminer la volumétrie des dossiers et nous promet pourtant de faire une point semestriel pour éventuellement ajuster la jauge des effectifs. Elle l’avoue elle même, « ne faisons pas du pole séparation/divorce, un nouveau PMO !« 

Pourtant, pour SUD, même si l’organisation n’est pas à remettre en cause, cela nous parait encore un peu juste tant sur le nombre de personnes, à l’origine dimensionné à 13 personnes, que sur les pesées, sur un métier complexe et large

L’avis du CSE sera rendu au mois d’octobre.

Projet d’évolution de structure au sein de la SPA Sèvre et Maine.

Dans un secteur géographique en pleine mutation, l’entreprise a choisi de réorganiser les équipes sur les marchés Agricole et Professionnels.

Agricole :

  • Réduction de 5 à 4 conseillers pour mieux répartir les enveloppes.
  • Renforcement de l’expertise sur la viticulture et le maraîchage.

Professionnels :

  • Création d’un poste dédié aux relations apporteurs.
  • Rééquilibrage des enveloppes pour améliorer la fidélisation et la principalisation.

Par anticipation, le CSE a rendu un avis FAVORABLE à l’unanimité.

Projet d’évolution de structure au sein des agences de Saint Herblain Bourg et Carré Lafayette.

L’évolution proposée est la transformation d’un poste de Conseiller Clientèle en Responsable Clientèle dans chaque agence.

Ces évolutions ont pour objectif de répondre l’évolution du besoin de la clientèle de continuer à conquérir, fidéliser et équiper.

Pourquoi 1 seul dossier pour ces 2 évolutions de structures, alors que ces agences sont différentes ? Quid du dimensionnement et du contenu des enveloppes ?

Nous attendons des précisions et avons demandé à ce que ces 2 dossiers soient traités indépendamment lors du prochain CSE.

RECUEIL D’AVIS DU CSE D’AOUT…

Projet d’évolution d’organisation lié à l’assistance de l’équipe de direction.

Nos interrogations et nos inquiétudes (périmètres d’activité, pesées de postes…etc) soulevées lors du dernier CSE sont restées, malgré nos demandes, sans réponse. (voir ICI notre compte rendu du mois d’août)

SUD rendra donc un avis DEFAVORABLE sur ce dossier. Le CSE a rendu un avis majoritairement DEFAVORABLE.

ET AUSSI…

Worklife.

La mise en place de cette solution digitale (application + carte de paiement) interviendra dès 2026 avec phase pilote et ateliers d’accompagnement.

Dans un premier temps, seront disponibles uniquement, les tickets restaurant (fin de la carte UP) et les e-CESU. A terme, il sera certainement possible d’y ajouter d’autres applicatifs regroupant les avantages salariés.

Présentation des évolutions de l’agenda commercial.

Les nouvelles évolutions sont axées sur la facilitation du SELFCARE.

Désormais nous pourrons y enregistrer les jours de TTV et le lieu d’exercice.

Pour SUD, nous attendons encore une évolution majeure : il n’est pas normal que les conseillers pivots se retrouvent aujourd’hui encore avec des RDV habitat pris en SELFCARE, positionnés sur leurs plannings.

LA CSSCT.

La commission sera présente sur l’agence de PONTCHATEAU le 3 Octobre.

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook