R.I.C.

Réclamations SUD / CSE JUILLET 2025

Publication : 25/07/2025

Deuxième édition pour cette nouvelle communication mensuelle dédiée aux réclamations individuelles et collectives (R.I.C.) que nous portons dans le cadre du CSE.

A ce titre n’hésitez pas à nous soumettre vos demandes via notre formulaire de contact sur notre site (cliquez ICI) :

ou par mail :

sudcaav@gmail.com

Nous vous rappelons que ces demandes serons toujours posées sous couvert d’anonymat.

Retrouvez également l’historique des RICs sur notre site.

1- Box’n’service

Jusqu’à récemment, certaines prestations de médecines douces sous-traitées par la conciergerie étaient prises en charge en partie par l’entreprise.

Cette prise en charge se serait arrêtée.

Quelle a été la motivation de ce désengagement ?

Réponse ORALE ET ECRITE de la direction :

L’arrêt de la prise en charge de 50% des séances individuelles de bien-être a permis de mettre en place une participation financière afin de pérenniser des cours collectifs (gym dynamique et gym douce) en présence de coachs sportifs toutes les semaines sur les deux campus.

En effet, nous constatons, après 3 ans de conciergerie physique que :

  • La participation financière de 6 600 € en 2024 ne concernait que très peu de salariés (selon Box ‘n Services 60 habitants environ sur les deux campus),
  • Il manquait une offre de sport attractive, demandée par les filiales.

Cette nouvelle orientation permettra de :

  • De toucher un public plus large et différent (plus de mixité),
  • Pérenniser une offre de sport collectif demandée par les filiales (le principe étant de contribuer financièrement pour maintenir les cours dans la durée même avec très peu d’inscrits),
  • Proposer une offre attractive sur les Campus : 10€ la séance et sans engagement,
  • Améliorer la QVCT : Renforcer la cohésion (esprit d’équipe) avec des programmes sportifs sur-mesure.

2- Arrêt de travail

Dans le rappel des consignes publié sur une parution du canal 129 le 27 juin, l’entreprise nous invite clairement à utiliser Ma RH et moi pour transmettre le volet employeur de l’arrêt de travail, en indiquant que l’outil « RH et moi » est accessible « chez vous ».

Nous demandons à la direction de réaffirmer qu’il est interdit d’utiliser les outils ou canaux de l’entreprise pendant un arrêt de travail.

Réponse orale de la direction :

Alors, pendant un arrêt de travail il y a interdiction de travailler. Il faut fournir l’arrêt de travail. Sur la partie « transmission de l’arrêt » il faut pouvoir en effet le transmettre en terme d’obligation légale à son employeur et également à la MSA .

Petite parenthèse sur le sujet, les MSA et CPAM demandent désormais qu’en cas d’arrêt de travail non télétransmis par le médecin, le document doit être envoyé « papier » pour des raison de lutte contre la fraude.

En tout cas nous, pour nous le transmettre, on peut le faire par mail, et quand on dit nous le transmettre via « Ma RH et moi », c’est possible dans le sens ou « Ma RH et moi » est accessible depuis une adresse personnelle et son PC perso en fait. C’est dans ce sens-là. Le portail salarié, vous pouvez y accéder depuis votre ordinateur personnel. Ce pour une simplicité de transmission et de traitement des documents par les équipes.

On va regarder s’il est possible de faire un guide qui serait accessible aux salariés, en attendant un collaborateur a tout à fait le choix de pouvoir utiliser son adresse perso s’il n’a pas envie de passer par « Ma RH et moi ».

Réponse écrite de la direction :

Lors d’un arrêt de travail, il est interdit de travailler, donc de fournir une prestation de travail. Se connecter sur un outil pour transmettre son arrêt de travail est en revanche possible, le salarié étant légalement soumis à l’obligation de transmettre cet arrêt.

Si le salarié ne souhaite pas le transmettre via « Ma RH et moi » c’est tout à fait possible, nous avons bien précisé dans la communication que le salarié avait le choix entre la transmission via « Ma RH et moi » ou par mail (remuneration@ca-atlantique-vendee.fr).

3- Nouveau guide vestimentaire

Dans une publication sur le canal 129 du mardi 01/07, vous écrivez :

« Parce que vous êtes de plus en plus nombreux à poser des questions sur les tenues vestimentaires à adopter au travail… »

Par cette phrase, la direction insinue-t-elle qu’elle a répondu à une demande des salariés?

Réponse ORALE ET ECRITE de la direction :

Cette phrase est claire et indique simplement que des questions ont pu être posées sur cette thématique.

4- Nouveau guide vestimentaire (suite)

Le nouveau guide vestimentaire a fait l’objet d’une publication sur le canal 129 ainsi que des présentations dans les équipes.

La direction compte-t-elle faire de même avec les règles concernant les heures supplémentaires, le droit à la déconnexion, etc…et mettre en place des guides explicatifs à destination des salariés ?

Réponse ORALE ET ECRITE de la direction :

Des dispositions conventionnelles existent sur ces thématiques qui sont rappelées régulièrement, au quotidien par la Direction du développement humain, en réunion auprès notamment des managers, et sous l’espace infos RH dans différents documents.

5- Désolidarisation des prêts immobiliers

Les conseillers en financement immobilier ont en charge :

  • Les financements de soulte + les reprise de CRD éventuels,
  • Les demandes de désolidarisation en cas de séparation.

La première catégorie donne lieu à l’enregistrement d’un RAC, ce qui permet une certaine visibilité sur la charge de travail effectué. Cela contribue dans le même temps aux objectifs commerciaux.

En revanche, les demandes de désolidarisation, bien que mobilisant un temps administratif équivalent, voir plus, ne génèrent aucun RAC ; n’étant donc, ni comptabilisées, ni valorisées ; absentes des tableaux de bord, EAP, etc…

Cette activité est pourtant indispensable, sensible et chronophage. Les collègues concernés sont sans appel et remontent un sentiment d’injustice, de non-reconnaissance dans un contexte que nous connaissons tous. Nous demandons donc à la direction qu’elle étudie les modalités concrètes de valorisation de cette activité et qu’elle reconnaisse officiellement celle-ci comme faisant pleinement partie de la mission des conseillers en financement immobilier.

Réponse ORALE ET ECRITE de la direction :

Nous avons bien conscience de cette activité dans le réseau. Dans le cadre du prochain déploiement du parcours en cours de test, le process devrait être clarifié.

6- Politique tarifaire

La direction peut-elle nous expliquer sa politique tarifaire concernant l’offre conquête de l’été ? spécifiquement sur la tranche 10/17 ans avec 80 euros offerts?

Réponse orale de la direction :

La politique tarifaire concernant l’offre de rentrée pour la tranche 10-17 ans se présente comme suit : Pour les nouveaux clients, 80 euros offerts pour l’ouverture d’un premier compte et la souscription d’une carte, pour les clients existants, 30 euros offerts pour la souscription d’une carte. Cette offre s’inscrit dans la stratégie du groupe dans un contexte extrêmement concurrentiel notamment sur les prix chez les jeunes. L’objectif est d’attiré et fidéliser les jeunes clients, la carte bancaire devient gratuite jusqu’à la majorité, auparavant elle était gratuite la première et facturée 1 euro par an. L’âge d’éligibilité est abaissé à 10 ans. Il s’agit d’une offre pilotée par le marché des « jeunes crédit agricole SA » faisant partie du programme « redevenir leader en conquête ». Cette offre bénéficiera d’une publication importante notamment sur les canaux digitaux. Le financement est pris en charge par les caisses régionales avec une contribution de CATS.

Actuellement notre offre permanente Crédit Agricole Atlantique Vendée propose jusqu’à 50 euros offerts pour la souscription d’une carte pour les 12/17 ans. L’offre de 80 euros vise à créer un temps fort pour dynamiser notre conquête et notre d’équipement autour de la rentrée scolaire.

A l’avenir, pour supprimer notre gamme, nous prévoyons de supprimer l’offre de 50 euros pour les 12/ 17 ans, mettre l’accent sur la gratuité de la carte, promouvoir l’offre nationale sur les périodes clés : rentrées de septembre et janvier. L’objectif est de rendre notre offre plus attractive et lisible pour notre jeune clientèle.

Nous avons réagit en précisant que nous pensions déjà que peu de cartes étaient commandées à nos jeunes clients de 12 ans, qu’idéologiquement, mettre en place une offre qui imposerait de souscrire une carte à un jeune enfant de 10 ans, est inconcevable. Y-a-t-il un réel intérêt à cette mesure ?

Pour la direction : Ce n’est pas le sujet le plus important du dossier

Pour nous, à l’arrivée, indexer une offre commerciale de 80 euros à l’ouverture d’un compte, soit, mais d’une carte bancaire, à 10 ans… Nous ne comprenons pas.

Pour la direction : Si on ne répond pas au besoin, on ne le fera pas.

Réponse écrite de la direction :

Notre politique tarifaire concernant l’offre de rentrée pour la tranche 10-17 ans se présente comme suit :

  1. Pour les nouveaux clients : 80€ offerts pour l’ouverture d’un premier compte et la souscription d’une carte,
  2. Pour les clients existants : 30€ offerts pour la souscription d’une carte.

Cette offre s’inscrit dans la stratégie du groupe dans un contexte extrêmement concurrentiel notamment sur le prix chez les jeunes. L’objectif est d’attirer et fidéliser les jeunes clients :

  • La carte bancaire devient gratuite jusqu’à la majorité (auparavant, elle était gratuite la première année, puis facturée 1€ par an),
  • L’âge d’éligibilité est abaissé à 10 ans (contre 12 ans précédemment).

Il s’agit d’une offre pilotée par le marché des Jeunes CASA, faisant partie du programme « Redevenir leader en conquête ». Cette campagne bénéficiera d’une communication importante, notamment sur les canaux digitaux. Le financement est pris en charge par les CRs avec une contribution de CAPS.

Actuellement, notre offre permanente en CRAV propose jusqu’à 50€ offerts pour la souscription d’une carte (12-17 ans). L’offre de 80€ vise à créer un temps fort pour dynamiser notre conquête et notre taux d’équipement autour du moment clé de la rentrée scolaire.

À l’avenir, pour simplifier notre gamme, nous prévoyons de :

  1. Supprimer l’offre permanente de 50€ pour les 10-17 ans,
  2. Mettre l’accent sur la gratuité de la carte,
  3. Promouvoir l’offre nationale lors des périodes clés (rentrées de septembre et janvier).

L’objectif est de rendre notre offre plus attractive et plus lisible pour notre jeune clientèle.

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