Négociation

Compte rendu des négociations du 13 juin 2024

Publication : 14/06/2024

La souplesse Horaire.

Pour les plus « anciens », lors du passage à la BMDP, nous avions négocié la possibilité aux collègues finissant à 19H05 et qui n’avaient pas de mode de garde pour leurs enfants, de finir à 18H20 le mardi et/ou le vendredi en contrepartie d’une réduction d’AJC (RTT). Cette possibilité avait par le suite été étendue à tous les collègues.

Avec la modification des horaires qui se précise, ce dispositif qui fait parti de l’accord sur la durée et l’organisation du temps de travail sera bientôt obsolète et la direction souhaite donc l’adapter.

Pour SUD, cet avantage, peu utilisé, doit être maintenu et aurait pu être étendu. Nous avons notamment proposé d’utiliser cette souplesse le matin ou bien encore le midi.

Fin de non recevoir de la direction qui souhaite le limiter uniquement à la débauche de peur de créer « une usine à gaz… »

Ainsi, il serait possible de finir à 18H05 ou 18H20, 1 à 4 soirs par semaine sur l’un ou l’autre des 2 horaires, avec possibilité d’activer le dispositif 1 semaine sur 2 pour répondre au problématique de résidences alternées.

Dont acte…

Nous avons également demandé, qu’au même titre que pour les temps partiels, les demandes soient concomitamment envoyées à la RH et aux managers et que la décision ne relève pas uniquement de ces derniers.

Contrairement à la direction, vous aurez compris le sens de notre exigence…😉

Nous vous informerons de la suite donnée à toutes ces propositions et à l’impact sur les RTT lors de la prochaine séance de Négociation.

A suivre…

La Fin de carrière.

Nous avons commencé à échanger autour de ce très lourd et complexe sujet qui nous tiendra une bonne partie de la fin d’année.

Plusieurs dispositifs existent déjà dans notre CR :

Pour SUD, le constat est sans appel : ils ne sont pas suffisamment connus et/ou utilisés et manquent certainement « d’ambition ».

Nous ne sommes plus signataires des 2 premiers accords.

Pour le premier, le temps partiel séniors, depuis que l’âge pour en bénéficier est passé de 55 à 58 ans.

Pour le second, l’accord CET, depuis la dénonciation par la direction du précédent accord où l’encours des jours épargnés n’était pas plafonné, quel que soit l’âge du salarié et où il était possible d’y placer le 13ème mois en congés.

Il est nécessaire de créer un accord unique sur le sujet qui pourrait regrouper tous ces dispositifs.

Nous sommes en attente de voir quelles ouvertures la direction est prête à faire sur les différentes modalités.

Pour SUD, pour l’accord temps partiel séniors :

  • nous pourrions élargir les possibilités de demandes de temps partiels séniors, au choix du salarié, (50% payé 60%, 60% payé 70%…etc)
  • nous pourrions proposer que ce temps partiel soit pris en heures et/ou en jours non travaillés, (2h en moins chaque jour en gardant un rythme de 5 jours par exemple…)
  • nous pourrions revenir sur l’âge de 58ans.

Pour le CET :

  • remettre en place l’accord CET tel qu’il existait dans sa précédente version, en y intégrant des conditions d’utilisations des jours épargnés.

A suivre également…

Accord QVT (la Qualité de Vie au Travail).

(voir l’accord ICI)

Les discussions ont commencé autour de cet accord qui sera échu en fin d’année.

Une nouvelle fois, nous sommes en attente de voir quelles ouvertures est prête à faire la direction sur le sujet surtout que la QVT est depuis peu devenue la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail).

Nous allons envoyer nos propositions à la direction qui iront dans ce sens.

Mais pour nous, élaborer une « liste à la Prévert » des dispositifs existants par ci par là, tel qu’est rédigé l’accord aujourd’hui, ne suffira plus.

D’ores et déjà, sur ces 2 derniers sujets en particulier, n’hésitez pas à nous remonter vos idées via notre formulaire de contact, ICI.

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook