Divers

Fermetures les 26 décembre et 2 janvier ?

Publication : 10/12/2020

Quid de la remise en cause des ouvertures le 26 décembre et le 2 janvier… ?

 

Comme vous le savez, vos élus SUD portent une demande de fermeture des agences les samedis 26 décembre et 2 janvier.

 

Le début de séance a été unique. En effet du jamais vu, juste avant la réunion une communication était publiée sur le site de la CFDT annonçant exactement ce que la direction allait nous proposer.

 

Le SNECA et SUD ont interpellés la direction dès le départ pour demander des explications sur la source de ces informations. Devant notre insistance la communication a miraculeusement disparue pendant nos échanges. Aucune réponse ni justification ni de la direction ni de la CFDT. Des transactions hors séance ont elles eu lieu ? Nous n’en saurons pas plus….silence coupable ?

 

Pour revenir au sujet de fond, la fermeture des samedis répond au risque sanitaire consécutif aux regroupements familiaux.

Par ailleurs, exonérer exceptionnellement les collègues de travailler ces 2 samedis matin aurait été un geste de reconnaissance apprécié pour cette année éprouvante et exceptionnelle compte tenu du contexte.

 

Acte manqué de la direction qui avait l’occasion de montrer sa reconnaissance aux salariés les plus exposés sans que cela ne lui coute rien car ces jours auraient été déduits des RTT.

 

Malheureusement vous l’aurez compris, la direction refuse notre demande, invoquant qu’une fermeture de 4 jours consécutifs est trop pénalisante d’un point de vue économique et pour la continuité du service client.

 

Après nos nombreuses insistances, la Direction propose uniquement de revoir le calendrier des jours bancaires de 2021 en incluant le 2 janvier aux fermetures collectives et sollicitera l’avis du CSE => demain ! 

 

Et la petite menace qui va avec : « Cette fermeture le 2 janvier est conditionnée à ce que le CSE rende un avis unanimement favorable »

 

Sachez que vos élus SUD regrettent profondément que leur proposition n’ait pas été retenue mais ne peuvent cautionner une telle différence de traitement entre salariés, et s’abstiendront de donner leur avis.

 

Nous refusons d’endosser cette iniquité par un vote en CSE.

 

C’est à la direction de prendre sa responsabilité et d’assumer ses choix…

 

 

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook