« Astérix et la Transitalique », par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (parution – Octobre 2017)
Par TOUTATIS !!
LES CHIFFRES TELETRAVAIL SONT TOMBÉS !!
Pas étonnant que la DDH nous demande d’accompagner le déploiement du protocole sanitaire dans notre CR ! Car c’est pas bon là !
En effet, n’oublions pas que l’employeur est responsable pénalement de la santé au travail des salariés, et que des sanctions financières gouvernementales sont applicables (1000€ par salarié qui pourrait faire du TTV et qui ne le fait pas !)
Néanmoins : notez qu’une exonération de TTV est possible à condition que le salarié en question ait contacté Louise Guillou ou Sandrine FERMI et expliqué par écrit les motifs (pour raisons techniques ou psychologiques) qui l’empêche de se mettre en situation de repli sanitaire et bien sûr à condition que sur site, il respecte scrupuleusement les règles de protection sanitaire en vigueur.
Il est vrai que si les règles sont changeantes et qu’on s’y perd….Au secours !!
Entre l’ancien protocole, le nouveau, le retour du précédent, l’annulation de tel ou tel isolement, le pass sanitaire, les tests pcr ou antigénique, la gestion des enfants cas contacts ou covidés etc….
Dur dur de suivre !
Les salariés éprouvés ne savent plus où donner de la tête,
Surtout avec la rentrée commerciale en ce début d’année qui mobilise toute leur attention !!!
Heureusement le bagage de la Direction du Développement Humain adressé aux managers qui fait état du protocole est clair et très clair, et reprend en P3 les directives Gouvernementales (donc la LOI) :
“Dans les circonstances actuelles de circulation élevée du virus et de l’apparition du variant Omicron, les employeurs fixent à compter du 3 JANVIER et pour une durée de 3 semaines, un nombre minimum de 3 jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Lorsque l’organisation de travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à 4 JOURS par semaine.”
Certains managers responsables, attentifs et consciencieux s’en sont emparés pour mettre en place dans l’urgence son application, chose ardue mais pas impossible car fort des expériences précédentes et de l’équipement de PC portable, le repli était réalisable pour mettre efficacement en sécurité les salariés et par voie de conséquences leurs familles.
Certains services ont hiérarchisé leurs priorités et ont mis leurs équipes en sécurité pour assurer la continuité de service et pérenniser l’activité future plutôt que de prendre le risque d’ignorer ce qui leur pend au nez même avec un masque.
Malheureusement force est de constater que dans la pratique et au global le nombre de salariés en TTV reste très faible et donc pas du tout en cohérence avec les risques sanitaires que nous traversons.
Nous en avons pourtant la capacité et la responsabilité sur notre territoire, ne serait-ce alors qu’une question de volonté ?
Vos élus SUD