Les 2 jours qui viennent de s’écouler nous ont permis d’échanger sur l’organisation que la direction souhaite mettre en place pour la période du 11 mai au 1er juin.

A la vue du bagage qui nous a été présenté, nous avons rendu un avis FAVORABLE sur le projet de plan de déconfinement progressif que l’entreprise envisage d’adopter.

En effet, ce plan reprend en grande partie les propositions faites par les élus SUD dans le cadre des travaux que nous avions accepté de conduire la semaine dernière.

Avant de rentrer dans le détail (nous vous adresserons une communication plus exhaustive demain), nous souhaitions revenir sur quelques points.

– Il nous semble que les conditions de sécurité et de protection sont à la hauteur du défi qui nous attend dans les 3 semaines à venir.

Ces dispositions qui nous ont été présentées sont conditionnées par la livraison de matériels de protection, et seront mises en œuvre uniquement après leur livraison effective (kit de protection, plexiglass…).

– On reprend les horaires et on revient au 39h ! Mais nous avons également noté les avancées d’hier que nous réclamions sur la souplesse en matière d’horaire dans le réseau. Il pourra y avoir des aménagements par exemple sur la pause méridienne avec accord du manager (dans la limite des contraintes de fonctionnement agence).

– Nous avons noté également la priorité affichée du télétravail. Même si pour nous, il faudrait l’encadrer.

– Enfin, sur la problématique des parents d’enfants de moins de 16 ans, si certains managers cru comprendre que la priorité c’est la pose de congés (au-delà des 5j obligatoires), la Direction nous a clairement expliqué que ce n’est pas le cas : la priorité c’est le télétravail ! En cas d’impossibilité, nous vous invitons à revenir vers nous pour vous aider à trouver une solution.

Nous continuons les travaux demain à 10h !

Bonne soirée.

Vos élus SUD.