CSE | Négociation

La fin annoncée des horaires variables du siège ?

Publication : 07/05/2022

Alerte à la Fraude !!

La fin annoncée des horaires variables du siège ?

Nous le sentions venir, nous nous y étions préparés et BIM, c’est tombé ce mois-ci !

Deux dossiers très impactant pour le devenir de notre CR et en particulier des sièges 44 et 85, que vous retrouverez dans le compte rendu du CSE mais pour lesquels nous voulons vous éclairer.

Des dossiers très très révélateurs du monde voulu, qui n’est pas le monde choisi, puisque la direction nous l’a déjà dit “co-construit” ne veut pas dire « co-décidé ». Le dossier “faîtier” présenté hier descend du national et contient les inflexions à venir pour progressivement transformer les back offices en middle office. C’est l’heure de la MIDDELISATION…

Dit comme cela, ça n’a l’air de rien…mais ne vous y trompez pas, il s’agit d’une bombe à retardement car cela embarque des modifications profondes sur l’organisation et les métiers, et une attitude de la direction face à nous bien révélatrice. Nous n’avons rien lâché pendant les débats pour entraîner les autres organisations dans notre sillage qui ne semblaient pas se rendre compte des conséquences que cela engendre à l’échelle de la CR.

La première illustration de cette transformation nous a été présentée avec le second dossier : la réorganisation du service FRAUDE.

Nous sommes tout à fait conscients et en phase avec le fonds du dossier dont l’objectif est de mieux se prémunir contre le risque de fraude et de mieux les gérer. Il faut être plus réactif aux côtés de nos clients victimes, pour limiter les pertes de fonds, tous ces enjeux nous les avons bien compris.

Mais alors qu’est ce qui coince…?

C’est très simple : le service fraude est un service du siège, le siège est régi par l’accord sur les horaires variables, donc le service fraude est soumis à cet accord, et tous les salariés qui y travaillent en bénéficient.

Ce prérequis est incontournable car c’est tout simplement la Loi. Et ce qui nous alerte c’est la déclinaison de l’organisation qui est présentée au mépris de cet accord.

En effet, même s’il devient un middle, le service fraude n’en reste pas moins un service du siège avec des horaires variables et des plages fixes de 9h15 / 12h et 14h / 18h du Lundi au Vendredi et avec +/- 2 heures reportables d’une semaine sur l’autre.

Or dans le dossier : on trouve des permanences “continuité de service” jusqu’ à 19h qui ne sauraient être obligatoires (sauf si le manager les prend en charge) et qui ne devraient pas figurer dans le planning des équipes, et on voit un élargissement des jours travaillés du lundi au samedi !

C’est une nouveauté se félicite la direction !

Alors on nous explique que les collaborateurs ont compris le sens, et que la suite reste à construire, que le remplissage des plages du 19h se fera sur le volontariat (un volontariat qui sera très probablement “facultatoire” et qui sera apprécié lors des EEA) ; que le dossier est co-construit avec les équipes (les salariés interrogés nous disent n’avoir eu qu’une présentation et ne seront associés qu’à la mise en œuvre du cadre déjà fixé et sans avoir les clés de ce qui est légal ou pas, de ce qu’ils sont en droit de refuser et de ce qui relève du volontariat et qu’ils peuvent accepter ou non).

STOP ! Nous disons STOP ce n’est pas légal !

La plage du 19h déroge à l’accord qui régit les horaires variables, or les accords d’entreprise négociés avec les partenaires sociaux sont déposés au tribunal et ces accords représentent la LOI. Nous sommes les garants du respect de la loi et donc des accords signés.

Lorsque nous alertons la Direction sur le non-respect de l’accord, la Direction nous dit que l’accord sur les horaires variables est un vieil accord qui doit évoluer, et brandie une interprétation (très discutable selon nous) en amalgamant les agences et les services de la CR.

Tout est là, tout est dit…bafouer l’accord et passer en force par la porte ou par la fenêtre ?

Pour nous ce dossier va faire jurisprudence, les back-offices vont progressivement passer vers des middles. Le service Fraude en sera un prototype en vue de transformer au moins la moitié des services des sièges en middle.

Autre point bloquant !

L’ouverture du samedi touche à l’organisation du travail, or les négociations sont ouvertes sur ce chantier, donc cela interdit à la direction de décider en mesure unilatérale ce type de changement tant que la négo est en cours …décidément pas bien ficelé ce dossier.

Très chaud ce dossier qui nous a mobilisé la matinée, et à 13H la direction nous a dit qu’on reprendrait les débats après déjeuner…ou plutôt après consultation des autorités, des juristes…?

Au retour du déjeuner, finalement le dossier est reporté d’un mois. Dommage que nous n’ayons pas été associé en amont du dossier qui n’est pas complet sur d’autres points et ne traite ni de la rémunération, ni de la reconnaissance du développement de l’expertise attendu, ni de l’évolution du métier avec plus de gestion client, un élargissement des compétences, de l’expertise, de la polyvalence et de l’autonomie dans les délégations et les responsabilités pour le samedi en particulier et tout cela, sans revalorisation du poste ni de la REC.

Cela donne à réfléchir quand on sait que l’accompagnement du changement passera par la contractualisation du changement donc par un nouveau contrat de travail qui entérinera le changement de statut.

Vos Élus SUD…

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