Rémunération

Intéressement 2020

Publication : 09/12/2020

Bonjour

 

Beaucoup d’entre-vous s’inquiètent du niveau d’intéressement au titre de l’année 2020 s’il s’avérait que les dividendes CAsa ne soient pas versés.

En effet, les impacts peuvent être conséquents puisque les dividendes CAsa représentent 35M€ pour un résultat net social qui est de l’ordre de 100M€ (peut-être un peu en dessous cette année)

 

Lorsque SUD a signé l’accord d’intéressement, nous avons accepté que celui-ci soit un pourcentage (13%) du résultat net social. Par conséquent, si le résultat baisse du fait d’une baisse de rentabilité ou d’une augmentation des risques, nous estimons que c’est en toute logique que l’intéressement puisse baisser également.

 

La problématique du non versement du dividende, par contre, relève d’une décision de la BCE, que le groupe CA a dû appliquer, et ce même si les caractéristiques capitalistiques et la solidité financière de celui-ci auraient pu justifier une dérogation.

 

Il semble que la BCE n’entende pas revenir sur sa recommandation de non versement du dividende.

 

Alors quelle solution peut-être trouvée?

 

Aucune certitude à ce jour, mais il semble que ce soit en bonne voie, puisque toutes les Caisses Régionales réunissent leurs Conseil d’Administration en cette fin de semaine, ainsi que les CSE afin d’informer les représentants des salariés.

 

Nous n’avons aucune information à l’heure actuelle sur le sujet puisque rien ne filtre.

Mais nous supposons que le Groupe va jouer la dernière carte qu’il lui reste : celui du « produit constaté d’avance ».

 

Pour faire simple, les dividendes ayant étés mis en réserve au niveau de CAsa en mars dernier, celle-ci peut décider d’un versement exceptionnel sur ses réserves.

Ce versement n’interviendrait pas en 2020, mais en 2021.

 

Les Caisses Régionales pourraient alors enregistrer dans leurs comptes cette écriture puisque le versement serait devenu « certain ».

 

Ainsi, le résultat net social affiché par les Crs, prendrait en compte ce montant (qui compenserait en tout ou partie l’absence de dividende)

 

C’est une hypothèse que nous émettons ; certes « capilo-tractée » (*) , mais pourquoi pas …?

 

Réponse vendredi 11 décembre lors d’un CSE extraordinaire au cours duquel la Direction doit nous présenter l’opération retenue.

 

Vos élus SUD

 

(*) Capilo-tractée =  « tirée par les cheveux »

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook