A l’issue du CSE de mardi la Direction a proposé aux 3 organisations syndicales de leur mettre à disposition, ce mercredi, un pont audio afin qu’elles puissent travailler toutes les trois à la réflexion qui entoure le fonctionnement de l’entreprise à partir du 11 mai.

Le but étant de préparer le CSE extra de ce jour et de revenir devant la direction avec des propositions communes.

Une partie des élus SUD s’est donc connectée au pont audio hier, toute l’après-midi afin de mener ces travaux.

Mais nous nous sommes sentis encore une fois bien seuls ….

Aucun élu CFDT ou SNECA n’est venu se connecter à ce pont audio entre 14h et 17h.

 

Au préalable, voici la finalité de ce chantier voulu par la Direction, ainsi que les deux axes qu’elle estime incontournable et le cadre qu’elle fixe:

 

Finalité du chantier:

Organiser la reprise progressive de toutes les activités des salariés des sites et des agences pour la période de déconfinement (phase 2 COVID-19) qui démarre le 11 mai

Avec 2 incontournables

Priorité n° 1 : assurer les conditions permettant de préserver la santé (physique et psychologique) des salariés, des clients et des visiteurs

Priorité n° 2 : veiller à la qualité de service apportée à nos clients

 

Le cadre proposé pour la réflexion

Pour réaliser cette finalité, proposer des modalités qui intègrent les caractéristiques suivantes :

Cible : 100 % de nos activités « normales », au service des clients et du territoire

Mise en œuvre au 11 mai : modalité opérationnelle à cette date ou lancement des actions permettant sa mise en œuvre dans les jours/semaines suivantes

Des modalités qui répondent au cas général (vs la prise en compte des situations particulières, par expl liées à la garde d’enfants)

Vous trouverez donc ci-dessous (en bleu) les pistes que nous avons envoyé à la Direction hier soir et que nous comptons aborder avec elle au CSE restreint d’aujourd’hui:

 

1er sujet – Le cadre général

L’aménagement des espaces, la gestion des flux et des interactions, les  règles & postures « sanitaires » à adopter:

 

Les modalités communes aux sites & réseaux

  • Privilégier le télétravail (préconisation gouvernementale)
  • Fourniture et port du masque obligatoire(2/jour)
  • Fourniture de gel
  • Fourniture de lingettes désinfectantes jetables à usage unique
  • Fourniture de gants
  • Respect des gestes barrières
  • Maintien des règles de distanciation (au moins 1 mètre): privilégier bureaux individuels
  • Mesures spécifiques pour les parents ayant des enfants de – 16 ans (télétravail, souplesse au niveau des horaires) et personnes fragiles
  • Ménage renforcé dans les locaux
  • Continuer les réunions en lync
  • Maintien du protocole en cas de contamination

Les modalités spécifiques aux agences

  • Communication clientèle sur le dispositif mis en place
  • Privilégier les bureaux fermés attitrés à une personne
  • Distanciation d’1 mètre dans les espaces co (1/2 et quinconce. Postes attitrés)
  • Consommables bureautiques individuels
  • Ne pas ré ouvrir les BR à la clientèle ( pour travailler ou RDV)
  • Rideau fermé avec filtrage clients ( accueil ouvert le matin et RDV après midi)
  • Gel à destination des clients à l’entrée + port du masque obligatoire pour le client
  • Plexiglass aux normes dans les bureaux
  • Pas plus de 3 clients en salle d’attente
  • Temps nécessaire pour nettoyer le poste de travail entre chaque client avec lingettes et gel
  • Adapter les objectifs commerciaux

Les modalités spécifiques aux sites

  • Privilégier télétravail (préconisation gouvernementale)
  • Maintien du système actuel du panier repas
  • Privilégier les bureaux fermés attitrés à une personne
  • Distanciation d’1 mètre dans les espaces co (1/2 et quinconce. Postes attitrés)
  • Consommables bureautiques individuels
  • Pas de reprise des formations en présentiel
  • Règles de distanciation avec intervenants externes
  • Privilégier les RDV avec les intervenants externes

 

2ème  sujet – Les activités en présentiel/Le Télétravail

L’articulation entre présentiel et télétravail : l’identification des activités à exercer en présentiel et leur mise en œuvre, et l’utilisation adaptée et efficiente du télétravail:

  • Dans le réseaux et au sein des sites 44/85
  • Afin d’assurer 100 % de nos activités « normales » au service des clients et du territoire, de préserver notre modèle de Banque Multicanale de Proximité
  • Tout en veillant aux conditions de sécurité/conformité/confidentialité des salariés et des opérations

L’identification des activités à exercer en présentiel et leur mise en œuvre

Pas compatible avec les annonces d’hier : les activités en présentiel sont à éviter autant que faire se peut (préconisations gouvernementales)

L’utilisation adaptée et efficiente du télétravail

  • Il faut un cadre (pas à la main du manager)
  • Le télétravail reste la règle impérative pour tous les postes qui le permettent
  • L’entreprise doit identifier les situations qui ne le permettent pas
  • Mesures spécifiques pour les parents ayant des enfants de – 16 ans (télétravail, souplesse au niveau des horaires) et pour les personnes fragiles
  • Droit à la déconnexion
  • Élargir les accès pour favoriser le télétravail

 

 

Nous reviendrons vers vous pour vous informer de l’avancée des travaux.

 

Vos élus SUD