Souvenez-vous…

=>Lors du mouvement social de 2011 qui portait sur des revendications légitimes concernant la dégradation des conditions de travail et la pression commerciale insupportable, il y avait eu un mouvement de grève porté par l’intersyndicale SUD-CFDT-SNECA/CGC.

=>Bien que le mouvement ait mobilisé jusqu’à la moitié des salariés, l’intersyndicale avait du mal à se faire entendre, et la grève s’est installée jusque devant la porte de la salle des Atlantes aux sables d’Olonne et ce, le 31 mars 2011, jour de l’AG de la CR.   (Autant vous dire que cela n’a pas plu du tout !)

=>Après les négociations, les représailles sont tombées : la sanction principale étant la fermeture de la communication aux Organisations Syndicales pour bâillonner les syndicats.

Les années sont passées, et il aura fallu 10 ANS de mise au placard pour que la direction se décide à entrouvrir la porte, en proposant la possibilité de diffuser de la communication syndicale sur les canaux de la CR. L’effet Wahou ? Wow ?

La direction pense prendre un risque, car conserver le statu quo est plus simple pour elle.

Oui et non…car tout dépend de ses intentions, et ne lui en déplaise, nous poursuivons le même but qu’elle, c’est à dire la pérennité de l’entreprise et des emplois. Mais pas n’importe comment ni à n’importe quel prix.

La direction pense nous faire une fleur ? Gare aux épines !

Nous mettre à l’épreuve sous le joug de garde fous (que nous sommes) en établissant une charte de bonne conduite, et pour une durée de 3 mois dans un premier temps, pour voir si nous sommes dignes de cette avancée…. Est-ce à dire des Communications syndicales en mode “contrôle-direction-advisor ” ? Et ainsi garder la main sur la diffusion – ou pas – de nos communications selon le contenu ? Nous sommes perplexes…

D’autant que Seule l’organisation SUD s’est vue reprocher certaines communications et plus particulièrement certaines vidéos…. Notre ligne éditoriale dérange.

Mais dérange qui ? Pas nos membres, ni nos sympathisants, ouf !

Les membres de la direction sont nommés, nous, nous sommes élus, et c’est vous qui nous avez choisi, et nos com’ vous sont destinées.

Si l’effigie de sud est un hérisson, c’est parce que, comme vous le savez : qui s’y frotte s’y pique ! Nous ne sommes pas des moutons et nous n’avons pas de berger. Nos revendications viennent de vous, de vos remontées, et de la vision globale de la CR que nous avons grâce à notre véritable représentation sur le territoire de la CR. En effet, nous sommes largement présents sur :

=> les deux départements,

=> les deux sites

=> et un très large éventail de métiers est exercé par nos élus.

Quoi qu’il en devienne, sachez que SUD gardera bien évidemment la liberté de ton que vous avez l’habitude de retrouver sur notre site. Nan mais !