Vous trouverez ci-dessous le calendrier des jours bancaires pour 2020.

Comme chaque année la Direction a consulté les élus sur ce calendrier et comme chaque année les élus SUD ont refusé de rendre un avis sur le sujet.

En effet, lorsque le dispositif des 35h a été négocié, les salariés se sont vu attribuer des journées RTT (puisque les salariés travaillent 39h par semaine au lieu des 35h légales, ils ont droit à une compensation de 24,6 jours dans l’année).

En plus de ces 24,6 jours les salariés se sont vu accorder 6,4 jours pour porter le total de jours RTT à 31 (c’est ce chiffre que vous voyez en SIRH sur votre compteur en début d’année). Ces journées avaient été accordées en remplacement des dispositifs qui existaient avant la mise en place des 35h avec l’acquisition de journées d’ancienneté notamment.

Mais la contrepartie que SUD n’a jamais accepté, c’est que les jours fériés de l’année viennent diminuer le compteur de jours RTT.

On vous donne 6,4 jours mais on vous décompte les jours fériés sur vos compteurs (même le 1er Mai si symbolique !)

Et pour 2020, ce seront donc 8,3 jours décomptés !

Sans compter la journée de solidarité de 7h (0,9 jr) mise en place en 2004 après l’année de canicule par les pouvoirs publics ; cette journée de solidarité nous n’y sommes pas hostiles, mais nous regrettons que seuls les salariés ont contribué à ce financement … et pas les entreprises …

Vos élus SUD