Divers

Info COVID

Publication : 13/11/2020

CSE restreint du 12/11

C’est hier en fin d’après-midi et suite à une séance de Négo que la direction avait convoqué un CSE restreint.

Vos élus SUD savent faire preuve de pragmatisme et faire passer la forme et le protocole habituel au second plan lorsque l’enjeu est capital et la réactivité est primordiale dans ces moments de crise.

Alors que les Renseignements territoriaux (ex Renseignements Généraux) enquêtent sur l’application des consignes sanitaires gouvernementales, il tient à cœur à la direction de conjuguer au mieux l’enjeu de notre activité économique et la protection des salariés. Elle est soucieuse de démontrer son dialogue social de proximité et d’obtenir un Avis rendu pour officialiser, valoriser et justifier avec l’aval des représentants du personnel ce qui se passe en matière de gestion de crise sanitaire dans la CR.

Ainsi le télétravail passe devant tout le reste et devient le fer de lance de son engagement dans la protection de tous. Elle réclame (comme on ne saurait mieux le faire) une responsabilité collective et individuelle de sa ligne managériale qui doit faire respecter les règles en vigueur et demande que lui soient remontés les endroits où cela n’est pas le cas. Nous comptons sur vous pour servir de relais à cet effet.

Sachez par ailleurs que vous, nous tous, avons délégation (pour ne pas dire obligation), pour refuser le droit aux clients d’entrer dans l’agence dès que la jauge est atteinte. Chaque salarié se doit d’exercer l’application des mesures sanitaires, c’est un rôle aussi exigeant que la conformité, pas facile, ce n’est pas dans notre ADN mais nécessaire.

Le télétravail massif prend également en compte la réactualisation de la liste des personnes fragiles qui repassent de 4 à 11 « profils » comme initialement. A ce sujet la DRH demande que les collègues concernés appellent pour connaître les motifs et les modalités de protection. La DRH se tient à votre disposition tant Il est important de refaire un point car certains d’entre vous ne savent peut-être pas qu’ils ne doivent plus être présents.

Pour les autres qui ne souhaiteraient pas télétravailler => attention ! La direction et nous, vous rappelons que ce n’est pas un choix qui vous est donné, mais une obligation à laquelle vous devez vous plier.

La transition des fonctionnalités est en cours mais la liste des activités télétravaillables n’est pas encore tout à fait aboutie, elle ne saurait tarder…

Les chiffres des indicateurs concernant la fréquentation des agences, et le nombre de salariés en télétravail sont des éléments importants, et nous vous incitons à respecter les outils de déclaration du télétravail au plus près de vos activités pour nous permettre d’examiner l’évolution des mesures et ses répercussions.

Pour terminer, vos élus SUD demandent si une réflexion est en cours sur une compensation d’ici la fin de l’année pour récompenser tous les efforts d’adaptabilité des salariés qui, tous mobilisés, montrent qu’ils savent faire front, et prouvent leur engagement au quotidien.

Une question demeure : celle des dividendes casa ? …. Quid de notre intéressement ? La décision du régulateur concernant son versement sera-t-elle modifiée ? A ce jour pas de nouvel élément.

Bon week end à toutes et à tous.

Vos élus SUD.

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook