Divers | Groupe CA

Immobilier au CA

Publication : 21/12/2021

« Le Crédit Agricole veut faire des activités immobilières le troisième métier du groupe en réorganisant les partenariats entre Crédit Agricole Immobilier et Square Habitat ».

 

Telle était l’annonce de l’AGEFI en juin dernier  après la présentation en Comité de Groupe le 16 mars 2021 d’un nouveau projet structurant pour faire de l’immobilier le troisième métier du groupe après la Banque et l’Assurance.

 

Il s’agit donc d’accélérer  le développement et l’investissement de l’immobilier au cours des prochaines années afin de délivrer d’autres solutions en matière de vente, d’achat, de location ou de transmission.

 

Pour rappel, les métiers de l’immobilier sont soumis à la loi Hoguet.

Et les réseaux bancaires, non soumis à cette loi, ne délivrent actuellement à leurs clients qu’une information très sommaire sur les solutions immobilières avant de soumettre une fiche d’indication sur demande de leurs clients aux filiales immobilières spécialisées. Ce sont ces dernières qui mettent ensuite en place les services.

 

L’objectif recherché dans ce projet n’est pas de fusionner l’intégralité des rôles des filiales spécialisées en immobilier du groupe avec les réseaux bancaires, mais de faire évoluer le partage des missions.

 

La Caisse Régionale Atlantique Vendée, qui a fait le choix de travailler en mode « partenariat » avec le réseau Square habitat souhaite désormais faciliter les opérations d’entremise immobilière et fournir un conseil global aux clients.

C’est la raison pour laquelle la CRAV a fait évoluer ses statuts en Assemblée Générale au printemps dernier, afin d’obtenir l’agrément d’agent immobilier l’autorisant à exercer des activités de transaction immobilière.

Cet « encartage loi Hoguet » permet:

  • d’enrichir la qualité des passages de relais par un niveau d’information transmis plus important sur le projet du client (caractéristiques du bien , …)
  • de promouvoir les offres du réseau SQH avec notamment la création d’espaces SQH dans les agences bancaires
  • de présenter des biens dans le neuf ou dans l’ancien ou des solutions de gestion locative

 

Depuis quelques mois des tests sont menés dans 8 CRs au niveau du groupe.

 

A partir des avancées de ces différents tests, la Caisse Régionale va mener l’expérimentation d’un nouveau modèle distributif sous la forme :

  • d’un renforcement des synergies via des passages de relais mieux qualifiés
  • d’un partage des rôles et missions pouvant conduire à une présence physique des filiales immobilières au sein de nos agences bancaires
  • et pour certains actes et services, leur commercialisation directement et pour compte propre, par le réseau bancaire (Vente de neuf, Administration de biens, Vente d’ancien côté vendeurs)

L’expérimentation sera menée en CRAV à compter du 2ème trimestre 2022 et jusqu’à la fin de l’année.

Celle-ci ne concernera pour l’instant que quelques agences (non définies actuellement mais on peut s’attendre aux agences urbaines, Nantes et Presqu’ile, ou côtières pour la Vendée) et les métiers concernés seront les pivots de la relation clients (Les Responsables de Clientèle RCM, les responsable de Points de Vente RDPV, les Conseillers en Gestion de Patrimoine CGP et éventuellement les Conseillers Épargne CEM).

Pour la vente d’ancien côté vendeurs, les services clientèle épaulée et succession seront également concernés.

 

En sachant que les conseillers bancaires concernés auront un parcours de formation de 42 heures sur 3 ans à effectuer (parcours qui n’est pas un préalable à l’exercice du métier mais qui sera indispensable au renouvellement de l’attestation d’habilitation)

 

Déploiement envisagé pour 2023.

 

On le voit donc, ce projet Groupe  va être hyper impactant pour nos métiers comme a pu l’être par le passé l’arrivée de l’Assurance.

 

Vous pouvez compter sur les élus SUD pour le suivre de très près dès la mise en place de  l’expérimentation.

 

 

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook