ENFIN, nous venons de recevoir le geste que nous attendions tous. Ce geste de reconnaissance de la direction pour avoir tant donné lors de cette année difficile.

2 MASQUES TISSUS rouges, bleus, verts… accompagnés d’un mot, du Président et de la Directrice Générale, qui nous indique que ces masques sont le symbole de notre projet et qu’il nous place, nous, collaborateurs au cœur de leur attention.

Pour le reste….C’EST NON !!!!..

Nous terminons donc tous l’année sur les rotules, las, fatigués. Mais nous pouvons être fiers ! Fiers du travail accompli bien sûr !

Ainsi pour nous remercier, outre de jolis mails, la direction a souhaité nous offrir :

– une prime Macron..NON… !

 

Alors que d’autres réseaux bancaires reconnaissent par cette prime l’engagement des salariés.

– une fermeture des agences les 26 décembre et 2 janvier… NON… !

 

Quand bien même ces 2 jours n’auraient pas été cadeaux et que nous aurions dû poser des RTT !

La direction a bien tenté de nous faire porter le chapeau en négociant au minimum, comme elle sait si bien le faire, une matinée sur les deux, quitte à créer une forme d’iniquité entre les salariés.

De plus, cette matinée était conditionnée par un avis unanime des syndicats !

Mais la CGC et SUD ne sont pas rentrés dans ce jeu de dupe et dans cette forme de chantage intolérable et ont laissé la direction face à ses responsabilités en s’abstenant.

Car c’est à elle seule que revenait cette décision !

Et là encore d’autres réseaux et d’autres caisses régionales ont souhaité reconnaître par ce geste l’implication des équipes.

Ces demandes, nous les avons portées fortement depuis l’été déjà.

En revanche, elle nous promet un début d’année 2021 sur les chapeaux de roue…et une jolie surprise le 22 janvier pour le lancement du projet d’entreprise avec une fermeture aux clients de 11h30 à 13h.

Et pour notre intéressement, grâce à une « bidouille » financière entre les CRs et la SAS la Boétie, nous pourrons espérer un niveau légèrement inférieur à l’an passé… (Et là encore, ce n’est pas un cadeau)

Nous avons pris nos responsabilités et avons accompagné la direction sur le protocole de protection des salariés. Nous pensions la direction sincère dans ses déclarations de reconnaissance du travail effectué. Mais les mots et les mails n’engagent pas à grand-chose. Ils sont destinés à endormir le lecteur et à garder la cohésion au sein des équipes.

Alors oui tout le monde est fatigué des efforts fournis dans des conditions difficiles. Fatigués d’avoir dû prendre en pleine crise 10 jours de congés en début d’année. Fatigués des efforts fournis pour accompagner nos clients pros et part inquiets et en besoins permanents. Fatigués de devoir s’adapter de protocole en protocole. Fatigués d’avoir tant donné pour participer au soutien de l’économie et par là même de notre entreprise. Et pour quel retour ?

Une fin de non-recevoir à toutes nos demandes, que nous pensions légitimes, sans explications, sans raisons, juste, NON !

Notre entreprise ne fera donc aucun effort pour reconnaître la difficulté de cette année 2020.

Nous trouvons cela choquant alors que le résultat est préservé et que les réserves ne seront pas entamées.

Vos élus SUD n’auront eu cesse de défendre vos intérêts au mieux cette année !

Nous vous souhaitons de bonnes vacances, de bonnes fêtes et restez vigilants !

Vos élus SUD.