Divers

COVID-19

Publication : 15/03/2020

Bonjour à toutes et à tous,

L’information vient de tomber : La France passe en phase 3 de l’épidémie sur le coronavirus !

Nous tenions à revenir avec vous sur les événements de ces derniers jours.

Jeudi matin, les élus étaient réunis en CSE extraordinaire pour évoquer la situation et les mesures prises au sein de la CR.

Ce que nous avons retenu de cette réunion et de la direction, se résume en 1 phrase :

On suit les mesures gouvernementales !

Jeudi soir, le président de la république s’est adressé à la nation pour annoncer la fermeture des établissements scolaires.

Vendredi matin, comme tous les matins depuis les événements liés au coronavirus, la direction a réuni sa cellule de crise.

Comme nous, vous aurez trépigné toute la journée.

Il aura fallu attendre 15h42 et le mail de notre directeur général MME NICOLE GOURMELON pour avoir un rappel sur les consignes sanitaires, les bons réflexes à adopter ainsi que les dispositions prises pour les AG. Avec au passage un petit clin d’œil au projet d’entreprise et à l’INSIDE BOARD et enfin une piqûre de rappel sur la nécessité d’accompagner nos clients…

MAIS QUID DU PRATICO-PRATIQUE nous direz-vous… ?

Ça, c’est le boulot du DRH. Et ce dernier s’y collera enfin Vendredi soir à 19h05.

Pour celles et ceux qui étaient déjà débauchés, c’est-à-dire la quasi-totalité de l’entreprise et en particulier les 2 sièges sociaux qui n’auront même pas eu le plaisir de découvrir le mail samedi matin, vous le trouverez à suivre.

Pourtant, pour les élus SUD, ces mesures sont floues et incomplètes et ne sont déjà plus suffisantes.

Nous avions anticipé cet état de fait en sollicitant hier soir la direction sur la tenue d’un nouveau CSE extra afin d’approfondir les mesures  prises et rester au plus près des décisions dans cette période exceptionnelle.

Nous reviendrons donc vers vous dès que possible afin de répondre plus précisément aux solutions qui s’offrent à vous tant en matière de gardes d’enfants, de télétravail ou encore de confinement.

Vos élus SUD.

Mail de M. PASCAL DECATOIRE :

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la situation exceptionnelle et inédite que nous traversons actuellement, notre Directrice Générale a rappelé nos priorités dans ce contexte : préserver la santé de nos collaborateurs tout en étant aux côtés de nos clients.

Suite à la décision gouvernementale de fermer les établissements d’accueil des enfants et les établissements scolaires à compter du lundi 16 mars, nous devrons être flexibles et trouver des aménagements adéquats, pouvant déroger éventuellement à nos pratiques habituelles.

Aussi, pour tous les parents d’enfants de moins de 16 ans, plusieurs aménagements sont envisageables afin d’assurer la garde des enfants :

1.     Assouplissement des horaires :

En accord avec votre manager de proximité, dans le respect des 39h hebdomadaires et durées de travail maximales autorisées, en veillant à la continuité de service :

–          Collaborateurs des agences : un assouplissement des horaires est possible, au cas par cas.

–          Collaborateurs du siège : un assouplissement est possible dans la limite des horaires suivants : 7h00 – 20h00.

Dans ces deux cas, la récupération des horaires se fait en accord avec le manager.

 Nous vous remercions de déclarer les horaires standards et les heures supplémentaires dans le suivi hebdomadaire du temps de travail dans le SIRH.

 

2.     Travailler en alternance (ex : un jour sur 2, une semaine sur 2…)

Si certains collaborateurs ne peuvent travailler que certains jours de la semaine, ou une semaine sur deux, cette solution est envisageable en combinant les périodes travaillées, avec des périodes d’arrêt de travail (cf. ci-dessous), de travail déporté ou de télétravail selon les conditions visées aux 3, 4 et 5.

3.     Le travail déporté :

Il est également possible de réaliser du travail déporté (dans une autre agence) pour les collaborateurs du siège comme du réseau, laissant ainsi la possibilité, aux parents de rentrer durant l’heure de midi, ceci aux conditions habituelles des possibilités d’accueil des agences et après accord de votre manager.

4.     Le télétravail :

Le télétravail n’est aujourd’hui pas opérant pour l’ensemble des fonctionnalités de nos systèmes d’information.

Le nombre d’accès à distance est également limité par CA-TS.

En conséquence, nous examinons comment articuler le télétravail autour des priorités suivantes :

– les « activités essentielles » dans le plan de continuité d’activité

– les métiers clés

– les métiers de production bancaire

Les modalités pratiques seront définies en début de semaine prochaine selon ces priorités et possibilités.

5.     L’arrêt de travail

Pour les parents ne pouvant rentrer dans aucun de ces dispositifs, et n’ayant aucune autre possibilité de garde de leurs enfants, ces derniers pourront bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé, dans le cadre des mesures gouvernementales.

A cette fin, il faut remplir la déclaration sur l’honneur (en pièce jointe) indiquant que vous êtes le seul parent à bénéficier de cette mesure, et l’envoyer à la boite groupe gestiondupersonnel@ca-atlantique-vendee.fr qui procédera à la déclaration d’arrêt de travail.

Les pouvoirs publics subordonnent la délivrance de ce type d’arrêt de travail et le versement des indemnités journalières maladie à 4 conditions :

– 1 ère condition : L’enfant doit avoir moins de 16 ans au jour du début de l’arrêt de travail.

– 2 ème condition : Il doit s’agir d’un enfant scolarisé ou accueilli dans un établissement fermé.

– 3 ème condition : Le salarié doit attester sur l’honneur être le seul parent (ou détenteur de l’autorité parentale) à bénéficier d’un arrêt de travail pour ce motif. Un seul parent peut en effet bénéficier d’un arrêt de travail à ce titre.

– 4 ème condition : L’arrêt de travail doit être la seule solution possible.

L’arrêt de travail peut être partagé entre les parents mais il est possible de ne le fractionner qu’une seule fois*

*2 parents peuvent utiliser l’arrêt consécutivement sur une durée cumulée de 20 jours maximum :

·  Possible : Parent 1 en arrêt du 16/03 au 22/03 puis parent 2 en arrêt du 23/03 au 05/04

·  Impossible : Parent 1 en arrêt du 16/03 au 18/03, puis parent 2 en arrêt du 19/03 au 22/03, puis Parent 1 en arrêt du 23/03 au…

 Pour les collaborateurs fragiles, ayant une pathologie particulière, le confinement chez soi est préconisé.

Pour ces cas ainsi que pour toute situation ne rentrant pas dans les cas listés, nous remercions les collaborateurs de se signaler auprès du Pôle relations sociales de la DRH (Régis Gauthier, Louise Guillou ou Marine Rebin) afin de trouver une solution adaptée.

Au plaisir d’échanger ensemble prochainement,

Pascal DECATOIRE
Directeur des Ressources Humaines

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook