Divers

Covid-19 CSE du 27 Mars

Publication : 28/03/2020

😷infos coronavirus

Du nouveau pour le réseau : AU BOULOT !!!

Vous avez toutes et tous reçu le mail de notre Directeur Général. Comme si cela ne suffisait pas, le DRH nous a martelé les points essentiels de son laïus tout au long du CSE extra d’hier. A croire que dans la matinée, la réunion de crise avait dû ressembler à la récitation de la poésie du vendredi !
Bref, vous comme nous avez compris le sens de ce mail :
Assez plaisanté, on repart sur les fondamentaux, les résultats !

On est déjà loin de la surprise générale liée à la soudaineté du séisme COVID. Maintenant que le parapluie MSA leur aurait assuré (on attend toujours de voir…) que l’entreprise avait été « trop prudente et excessive dans les mesures de confinement », elle aura tort de se priver !

Elle va donc se servir de quelques chiffres sorti d’on ne sait où pour justifier les nouvelles décisions.
Il parait que « le taux de décroché global est à 60%. Ce sont les chiffres de la semaine dernière à priori.
Pour la direction, « ce n’est pas entendable ». Il faut donc y remédier.
(D’après nos informations, ils seraient à ce jour autour de 95%…Preuve que les collègues ont à cœur d’accompagner nos clients dans cette période compliquée.)

Pour cela le choix se porte sur le retour des « réservistes ». Pour ceux qui n’auraient pas compris ce terme, le réserviste c’est celui qui est confiné chez lui mais qu’on paye à ne rien faire, en équipe A ou B! Et puis le taux de présence dans l’entreprise est trop bas aujourd’hui avec 50% d’absentéisme.
Du coup, à compter de mardi, on fait revenir ces réservistes qu’on va « éparpiller » par 2 ou 3 ou 4 dans les BR et qui vont pouvoir occuper tous ces locaux vides.
Et bien sur la main est laissée aux managers qui, on en doute pas, agiront avec « Discernement », « Souplesse » et « Agilité » (D.S.A.). De toute façon ils porteront la responsabilité des décisions ! (la direction ouvre son 2nd parapluie ?)
On devrait pouvoir récupérer 15 ou 20 points de taux de décroché !!! Ouf !!!

Le SNECA, reste sur sa ligne de conduite : « ON EST OK !!! Les collègues s’ennuient chez eux, ils culpabilisent et ils veulent retourner au travail. Et puis on ne prend pas plus de risque à revenir au boulot que de rester chez soi…»

La CFDT, elle, tombe des nues… Aurait-elle été naïve.. ? En tout cas ses représentants semblent avoir atteint leurs limites dans la complicité avec la direction et s’insurgent (un peu)…enfin.

Pour nous, je ne vous ferai pas le dessin !!! Nous gardons notre ligne et avons dit à la direction qu’elle faisait passer l’économie avant les salariés. Mais nous, les extrémistes, les alarmistes, les inconscients…on a le sentiment qu’on ne nous écoute plus depuis déjà bien longtemps…

On voit déjà poindre les étapes à venir… Trop de gens au boulot combiné à la baisse avérée de l’activité, on passera aux actions commerciales initiées par des chefs encore trop zélés !
On pourra en profiter pour faire le RAC « COVID2019 », ça fera bien dans les stats… Si si, il existe. Donner le nom de ce virus à un contact commercial, on aura tout vu !!!
Et puis, on ne va pas pouvoir continuer bien longtemps à ne pas piloter à la bûchette !!! Ça les rend malades, c’est viscéral !!!

Pourtant, nous continuerons à marteler que la direction fait fausse route et qu’elle met en danger les salariés !
C’est pourquoi nous avons encore besoin de vos témoignages, de vos ressentis, pour nous appuyer sur des faits et être encore plus convaincants.
On vous rappelle notre adresse mail : sudcaav@gmail.com… N’hésitez pas à nous les envoyer.

La bonne nouvelle de la journée, vous l’avez tous reçue, c’est notre intéressement !!!
Et nous en sommes fiers, car c’est en grande partie grâce à SUD !!!

Bon WE à toutes et à tous. Prenez soin de vous et à Lundi.
Vos élus SUD.

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook