Divers

COVID-19

Publication : 25/03/2020

Le compte rendu du jour ressemble un peu au lancement d’une fusée à 4 étages, style pétard mouillé…

Phase 1

Lundi (hier), CSE extra à 11h : plusieurs cas évoqués,

Nous avons demandé à la direction quel scénario était envisagé en cas de contamination d’un service du siège le BO agri/pro?

Réponse de la direction : vous êtes alarmiste et dans le scénario du pire, si ça devait arriver, confinement des collègues du service chez eux,

Retenez bien cette réponse.

Deuxième demande: fermer les BR pour toute opération y compris locaux techniques et chèques.

Réponse: nous prenons note, nous regardons.

Retenez encore…

Troisième demande: nous communiquer une liste des agences fermées suite cas suspect et celles rouvertes et avec quels salariés.

Réponse: nous regardons ça et revenons vers vous.

Allez encore un effort de mémoire

Ensuite la direction nous annonce alléger la communication avec les managers, les audios passent de quotidiennes a 3 fois par semaine.

Phase 2

Mail de la direction lundi ap-midi.

En résumé, vu la faible évolution du dispositif, nous vous proposons d’alléger les CSE en les passant de quotidien a lundi mercredi et vendredi (et oui autre chose à faire que d’échanger avec les représentants du personnel).

Nous répondons à la direction que l’urgence et la rapidité des décisions nécessitent un CSE quotidien.

Nous profitons de ce mail pour signaler à la direction qu’un soupçon d’infection nous était remonté du BO agri/pro (tiens tiens !!!!), et qu’a CMA assurances les consignes d’équipe hebdo n’étaient pas suivies.

Silence radio !!!

Phase 3

Ce matin 9h40 mail de la direction pour nous donner le planning des futurs CSE et là nous constatons qu’ils ont annulé celui prévu ce jour et qu’ils sont passés à 3 par semaine. Sans réponse préalable à notre refus ni réponse aux cas évoqués.

Nous avons relancé la RH par téléphone.

Phase 4

Mail de la direction à 12h44 (extraits….)

-Un cas suspect de coronavirus a en effet été relevé au sein du service CAP. Le collaborateur concerné est arrêté depuis le 17 mars. Le dernier contact avec ses collègues datant du 16 mars, soit plus d’une semaine, nous ne prévoyons pas de désinfection des locaux. Nous avons demandé au responsable du service CAP d’éloigner le plus possible les collaborateurs les uns des autres et de leur rappeler l’ensemble des gestes barrières.

 

-Au sujet du passage en mode « estival », il a été décidé de conserver l’accès aux espèces, pour un maximum d’agences, tant que nous le pouvons.

Chaque DSA décide d’une fermeture du service uniquement lorsqu’ils ne sont plus en capacité d’assurer ce chargement, en lien avec la Direction Commerciale.

Sachez tout de même que le dispositif est prêt à être déployé dans les agences concernées en cas de besoin.

 

-Nous nous renseignons au sujet de l’organisation alternée au sein de la cellule assurance CMA.

 

-Au sujet de la proposition d’aide financière apportée aux salariés, notamment ceux dont le conjoint exerce une activité professionnelle, il n’est pas prévu de dispositif particulier pour les salariés agents CAM pour à ce jour.

Néanmoins, ils bénéficient des mesures d’accompagnement des clients Particuliers pour leurs crédits IMMO et CONSO.

Et pour leur conjoint qui auraient une activité Pro, Agri ou Entreprise, ces derniers peuvent bénéficier des mesures d’accompagnement prévues par les Marchés spécialisés.

 

-Nous n’avons, et n’auront pas, pas le nombre de salariés qui « ré-ouvrent » une agence (dont les salariés seraient en confinement) mais sachez que les règles habituelles sont respectées :

2 collaborateurs au minimum pour ouvrir une agence

4 collaborateurs au minimum pour ouvrir physiquement une agence.

Le sentiment qui nous habite ce soir, est du DÉGOÛT!!!

Dégoût de ne pas être associé aux mesures et aux décisions.

Dégoût de pas être écouté.

Dégoût d’avoir l’impression que le parti pris de la direction est que désormais le COVID allait passer comme une vilaine tempête, qu’il y aurait des dommages collatéraux et que, quoi qu’il arrive, elle s’en sortira en mettant en avant le fait qu’elle a tout mis en œuvre pour nous protéger…

A demain malgré tout…car il faudra bien y aller…à 14h

Bonne soirée et restez chez vous!!!

Partager l’article
WhatsAppEmailFacebook