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Comment ça va ?

Publication : 02/02/2021

Bonsoir à toutes et à tous,

Vous êtes nombreux à nous remonter vos témoignages.

Nous avons choisi de vous partager celui-ci. Brut, sans censure…une compilation de ce que nous entendons à droite à gauche…

Bonne lecture.

Vos élus SUD.

Comment ça va ?

 

Comment ça va chez vous, dans vos unités, dans vos agences, ce début d’année ?

                      

Bon, le contexte général, on le connaît. On fait avec. On s’adapte.

Mais DANS l’entreprise ? Dans votre quotidien de salarié.e. et dans vos activités. Comment ça va ?

 

L’année 2020 a été chaotique. Inédite. Incroyable même !

Une année « Formidable », pour reprendre notre pub institutionnelle qui, pour une fois, donnait l’impression de sonner juste et vrai.

Car après tout, nous avons tenu la distance et avons accompagné nos clients chaque jour de cette année exceptionnelle. Dans les bons et les mauvais moments. Trouvant plus que jamais, un sens à notre métier si souvent décrié.

 

Et puis 2021 a démarré.

En fanfare et sur les chapeaux de roue.

Une nouvelle année qui commence comme elle a fini : un même contexte global incertain et anxiogène.

Mais par contre, en interne, changement de braquet les ami.e.s !

 

Vu de l’extérieur, y’a du pep’s et de la fraîcheur. De la légèreté même.

Un projet d’entreprise aux couleurs vives et rigolotes. Des vidéos en veux-tu en voilà. Un ton léger et badin. Des impressions de « croisière s’amuse »…

Mais voilà, même les flonsflons de l’orchestre maison accompagnant le Live#2, tel un orchestre de jaaaaazz dans une soirée branchouille, peinent à couvrir le martèlement sourd et régulier des gardes chiourme cadençant la productivité des galérien.e.s…

 

Et du coup… ça sonne faux.

A tous les étages, ça sonne faux.

Envolée la justesse de ton de « Formidable »…

Envolées les belles intentions du Modèle Relationnel (confiance à priori, la réciprocité des attentions, changement d’image…)…

Place aux bonnes vieilles méthodes de flicage et de bâtonnite sur fond de projet d’entreprise gadget, émaillé de posts surperflus, ponctués de « top !!!!!! », de « bravo !!!!!! », de « super !!!! », de « super top !!!! ou de « super bravo !!!!!! »…

 

En vérité, depuis le début de l’année dans l’entreprise, si post il devait y avoir, ils seraient légions et ressembleraient à ça :

#déjà 15 jours de passer, et on est à la ramasse sur la conquête !!!!!

Re-#bougez-vous le derche !!!

Re-re-#tableau de suivi !

 

#on est à la rue sur l’assurance qu’est-ce que vous foutez !!!!

Re-#sortez-vous les doigts !!!!

Re-re-#team action « rien ne va plus » !

 

#on décolle pas en carte à débit différé y’a un truc que vous z’avez pas pigé dans « obsession client », ou bien ?!!!

Re-#obsession du besoin client au service du PNB de l’entreprise, vous voyez le concept ?!!

 

Et ainsi de suite… de la Dir co aux DSA. Des DSA aux DAC. Des DAC aux DA. Des DA aux galérien.e.s… rien ne change. Jamais.

 

Ce matin dans ma boîte mail pro, un message.

Cool, quelqu’un qui se soucis de moi :

« Bonjour truc,

Voici nos recommandations pour t’aider à booster tes indicateurs ! ».

Ah. C’est donc de cela dont j’ai besoin ?

Finalement un courrier du service prévention de la MSA pour un dépistage colorectal m’aurait fait plus de bien…

 

Fatigué ? Peut-être.

Blasé ? Y’a d’ça.

Agacé ? Sans le moindre doute.

#madame la directrice, c’est à vous…

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